Sommaire
Senior Actu

Un MOOC sur la maladie d'Alzheimer par le professeur Joël Belmin

Le professeur Joël Belmin du Service hospitalo-universitaire de gériatrie et Pôle gériatrique de Paris Val-de-Marne a réalisé un MOOC (Massive open online course) sur la maladie d’Alzheimer pour l’Université Pierre et Marie Curie. Un cours en ligne accessible à tous en septembre prochain, « garanti sans jargon médical ».


En matière de maladie, pas toujours simple de s’informer et de comprendre ce qui se passe…

Dans cet esprit, l'Université Pierre et Marie Curie propose un MOOC (un cours disponible en ligne et accessible à tous) sur la maladie d'Alzheimer. Il est publié par la plateforme France Université Numérique (FUN) du ministère de l'enseignement supérieur.
 
Ce cours d’une durée de cinq semaines en tout débutera le 18 septembre prochain (à vos agendas). Il présente de façon simple et compréhensible par tous, la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées.

Sont abordés les données actuelles sur leur physiopathologie, les signes de ces maladies, la démarche médicale qui conduit à leur diagnostic, ainsi que leur prise en charge. Sont aussi abordés, le retentissement sur la société, l’état de la recherche et les pistes pour la prévention…
 
Plus concrètement, ce cours s’adresse à toute personne intéressée par ces maladies (par exemple les malades ou les seniors qui souhaitent s’informer) mais également aux professionnels de santé intéressés.

Cet enseignement est formé de dix parties comportant chacune un exposé, des interviews d’experts des sujets abordés et un questionnaire d’autoévaluation.
 
Ce projet a été réalisé par Joël Belmin (UPMC et Hôpital Charles Foix, Ivry-sur-Seine). Les inscriptions sont ouvertes sur la plateforme FUN. Inscrivez-vous dès maintenant et planifiez déjà votre agenda pour suivre le cours (environ 1h30 par semaine) aux moments qui vous conviennent.
 
Rappelons qu'aujourd'hui, 850.000 personnes en France sont directement touchées par la maladie d’Alzheimer et 600 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque jour ! Des chiffres qui font froid dans le dos : plus 75% de cas de démence dans la population générale entre 2010 et 2030 et plus 200% chez les plus de 90 ans, la maladie d’Alzheimer représentant environ 60-70% de ces cas…


Publié le Mercredi 29 Juillet 2015 dans la rubrique Santé | Lu 2940 fois