Sommaire
Senior Actu

Un DVD pour sensibiliser les professionnels de santé à la presbyacousie

Le GRAPsanté* vient de dévoiler un DVD, outil gratuit de formation, visant à sensibiliser les professionnels de la santé à la presbyacousie, phénomène de perte de l’audition qui apparait avec l’âge…


Un DVD pour sensibiliser les professionnels de santé à la presbyacousie
La perte de l’audition augmente considérablement avec l’âge. Elle concerne 40% des 60-70 ans et plus de la moitié des plus de 80 ans. Il s’agit d’un phénomène naturel lié au vieillissement des cellules sensorielles de l’oreille que l’on appelle presbyacousie. Or, au-delà de la « simple » perte d’audition, cette presbyacousie peut aggraver le déclin cognitif et générer des états dépressifs. Pour autant, l’enseignement de base en gériatrie ne consacre que quelques instants à la presbyacousie et certains médecins n’ont qu’une connaissance limitée des problématiques liées à cette dégradation de l’audition.
 
D’où le lancement de ce DVD qui inaugure une approche axée sur la pluridisciplinarité, impliquant médecins, audioprothésistes et orthophonistes. Son but : aider à mieux appréhender cette chaîne de soins essentielle au succès de la prise en charge de la presbyacousie et de la prévention du déclin cognitif qui peut en découler. « Nous avons l’objectif ambitieux de sensibiliser le corps médical à la presbyacousie et à l’importance d’orienter les patients susceptibles d’être touchés vers les bons spécialistes », souligne le Dr Jean-Marie Vetel, gériatre et membre du GRAPsanté. Cet outil de formation insiste sur le fait que la plupart des presbyacousiques sont appareillés trop tard. En effet, plus le patient est appareillé tardivement, moins les aides auditives sont efficaces. C’est pourquoi il est important de procéder à l’appareillage au plus tôt pour optimiser au maximum son efficacité, et notamment pour permettre au patient de bien appréhender la manipulation de l’aide auditive.
 
Ce DVD est aujourd’hui édité à 14 000 exemplaires et diffusé à grande échelle auprès des ORL, orthophonistes, gériatres, universités, médecins généralistes et de la presse professionnelle, notamment grâce au soutien de Siemens Audiologie France.
 
*Groupe de Recherche Alzheimer Presbyacousie, association reconnue d’intérêt général, qui a pour but de travailler ou d’aider à travailler dans le domaine de la relation entre les troubles cognitifs et les troubles sensoriels. C’est notamment elle qui a, pour la première fois, démontré que les malentendants sont 2,48 fois plus touchés par des troubles neuro-dégénératifs de type Alzheimer que les personnes ne souffrant pas de gêne sociale liée à des troubles auditifs.


Publié le Jeudi 8 Janvier 2015 dans la rubrique Santé | Lu 972 fois