Sommaire
Senior Actu

Un Britannique de 73 ans vient d’être élevé au rang de ceinture noire 10ème Dan de Karaté

Un expert en judo et jujitsu vient d’être récompensé de la plus haute distinction de sa discipline à l’âge de 73 ans : il vient en effet d’intégrer le club très restreint des ceintures noires 10ème Dan* de Karaté, indique un récent article du Sun.


M. Raymond Wood, retraité britannique de 73 ans, fait donc désormais partie du cercle très retreint des personnes à détenir une ceinture noire de karaté 10ème Dan. Elles ne sont en effet que six en Grande-Bretagne.

Ce père de cinq enfants, qui a été consacré Champion national de Jujitsu à l’âge de 63 ans, a commencé à pratiquer les arts martiaux à l’âge de 15 ans, en 1948. Mais les sports de combat sont véritablement devenus une passion quatre ans plus tard, lorsqu’il a intégré les forces armées britanniques.

Le retraité a indiqué au Sun : « Je suis vraiment soufflé. Cela fait onze ans, depuis l’obtention de mon 9ème Dan, que j’attends cela. Pour moi, c’est un achèvement ».
Un Britannique de 73 ans vient d’être élevé au rang de ceinture noire 10ème Dan de Karaté

Quelques précisions

* Les karatékas portent une ceinture dont la couleur change avec le grade. La noire s'obtient après neuf kyus. Ensuite, après avoir obtenu la ceinture noire, le karatéka pourra ensuite poursuivre son évolution en passant des Dans. Mais les étapes entre les Dans sont beaucoup plus longues que celles qui séparent les ceintures de couleurs.

Rappelons enfin que le terme Dan n'est pas réservé au seul domaine des arts martiaux. Il s’utilise pour désigner des grades dans différentes activités culturelles. Par exemple dans le jeu de go, en calligraphie, ou encore dans l’art des bouliers. Comme le souligne Kenji Tokitsu de l’Académie internationale des arts martiaux « Originellement le système de grades s'inscrivait dans l'approfondissement d'un art qui se confondait avec la vie d'une personne. Il constituait en quelque sorte un repère dans l'itinéraire de la vie ».


Publié le Jeudi 7 Septembre 2006 dans la rubrique Bien-être | Lu 7276 fois