Sommaire
Senior Actu

Ultra Tour des 4 Massifs : trail pour tous

Du 17 au 21 août 2016, l'Ultra Tour des 4 Massifs revient pour sa 4ème édition avec un tracé unique le long des crêtes des montagnes autour de Grenoble (Isère) à travers les massifs du Vercors, de l'Oisans, de Belledonne et de la Chartreuse. En tout, 3.000 coureurs, 169km à parcourir et plus de 11km de dénivelé positif. Avec ses différentes formules, ce trail s’adresse à tous les âges. C’est beau et en plus, c’est bon pour la santé.


Marché encore inexistant il y a dix ans, le trail, discipline de course en pleine nature favorisant des sentiers et les dénivelés naturels, est devenu un véritable phénomène et séduit chaque année de plus en plus d'adeptes.
 
Aujourd'hui le marché de trail est en pleine croissance et représente près de 12% du marché du running en France, avec près de 100 000 coureurs assidus, une augmentation très forte du nombre de pratiquants chaque année, et plus de 2.000 courses par an.
 
Sentiers de montagne, chemins de randonnées et paysages à couper le souffle, Séduits par ce running « version green », les coureurs sont donc chaque année de plus en plus nombreux à se laisser tenter par l'aventure du trail, parmi eux : de nombreux jeunes seniors qui se mettent à cette nouvelle pratique.
 
Quelques semaines avant le coup d'envoi de la 4ème édition de cet Ultra Tour des 4 Massifs version 2016, Véronique Billat -ancienne traileuse et chercheuse en physiologie de l'exercice à l'Inserm -vous prodigue quelques conseils pour bien appréhender votre Ut4M.

Le point de vue de Véronique Billat

Manger, bouger oui ! Mais où et comment avec cet air pollué des villes ? L'un des nombreux bienfaits du trail, c'est qu'il permet tout d'abord d'allier pratique physique et paysages grandioses loin de la pollution.
 
Un argument qui motive de plus en plus de coureurs à venir participer à ce type de course. Les consciences changent, la pratique aussi. Avec les courses comme l'Ut4M proposant des formules pouvant s'adapter au profil du coureur, le trail retrouve sa dimension humaine et la notion de plaisir reste au centre de toutes les attentions.
 
De plus, les progrès scientifiques en matière d'entraînement ont montré que la course et la marche ralentissent le processus de vieillissement par la genèse d'antioxydant, à condition bien sûr de ne pas dépasser la dose d'effort qui convient à son profil énergétique (qui peut aller de 2 fois 30 minutes à plus de 4 heures d'entrainement pour certains). Alterner la marche et la course dans un trail en montagne renforce donc de façon durable le système cardio-vasculaire avec une amélioration de la circulation sanguine, mais permet également une augmentation de la capacité respiratoire.
 
L'Ut4M 40 Chartreuse par exemple, offre aux coureurs la possibilité d'effectuer une course « trot » en montagne sans contrainte chronométrique de référence, permettant notamment d'alterner la marche et la course sur une journée et sur un mode léger tout en allant au-delà de la randonnée pédestre, que l'on soit débutant marcheur ou marathonien expert du bitume.  


Publié le Vendredi 24 Juin 2016 dans la rubrique Tourisme et loisirs | Lu 1232 fois