Sommaire
Senior Actu

URMAD : une association lilloise qui favorise le maintien à domicile des aînés

L’association lilloise Unité de Retour et de Maintien à Domicile (URMAD) a fêté ce mois-ci sa 200ème prise en charge depuis sa création en octobre dernier. En tout, ce sont donc 200 patients qui ont bénéficié des conseils –gratuits- de cette structure pour adapter leur logement en fonction de leurs besoins.


URMAD : une association lilloise qui favorise le maintien à domicile des aînés
Face à la pénurie de maisons de retraite et face à leurs coûts très élevés, le maintien à domicile des anciens est devenu une véritable question de société. Sans compter que les personnes âgées, souhaitent dans leur quasi-totalité, rester le plus longtemps possible vivre à la maison. Et c’est bien légitime.
 
Dans le nord de la France, l’association URMAD accompagne gratuitement depuis presque un an les personnes nécessitant une adaptation de leur logement suite à une perte d’autonomie, une maladie, un accident… Dans la mesure où il s’agit d’une association de type « loi 1901 », cela garantit aux personnes aidées, une approche beaucoup plus objective et neutre quant aux conseils en matière d’installation de matériel médical et de coordination autour de celui-ci.
 
Comme le souligne Lucie, proche d’une personne aidée : « les membres de l’association ont rapidement trouvé des solutions adaptées au domicile. Disponibles, ils nous ont également mis en relation avec d’autres structures telles qu’un réseau de santé pour les soins, un service d'aide à domicile ou encore une structure de suivi psychologique ».
 
Comme le précise l’association, l'agglomération Lilloise est très bien dotée en organismes pouvant  apporter de l’aide et du soutien à domicile, selon vos besoins. Les réseaux de santé, nombreux et bien structurés, peuvent vous accompagner sur les soins relevant de votre pathologie. On peut par exemple citer le réseau santé gérontologique de Lille, qui est à l'écoute de la prise en charge médicale des personnes âgées. De même, toute la métropole lilloise est dotée de CLIC pouvant apporter aide et soutien aux personnes de plus de 60 ans. Elle est aussi riche de nombreux SSIAD et services d'aide à domicile.
 
Interlocuteur des patients (souvent âgés), de leurs proches, mais aussi des professionnels de santé, l’URMAD est un service gratuit disponible au 0 800 500 800, pour toute intervention en Nord-Pas-de-Calais–Picardie.  


Publié le Mercredi 10 Juin 2015 dans la rubrique Aides à domicile | Lu 1086 fois