Accueil
La Newsletter ▼
Facebook
Twitter
Rss
 
Divers

Tsunami : un septuagénaire Japonais relie Paris à Tokyo pour dire merci


Mars 2011, un tremblement de terre doublé d’un tsunami dévastaient la ville de Fukushima au Japon… Pour remercier le monde de son soutien et de son aide, Kenichi Hatori, un Japonais de 71 ans et deux autres compagnons ont réalisé à pied, un périple reliant Paris à Tokyo.


Paris, capitale de la France. Tokyo, capitale du Japon. Entre les deux villes… 13.350 kilomètres et quatorze pays qui s’étalent entre l’Europe et l’Asie. Plus du quart de la circonférence de la planète.

C’est ce qu’a parcouru le Japonais Kenichi Hatori, 71 ans, accompagné de son fils Akihito, 28 ans et d’un ami, Takenobu Sugama, 50 ans.

L’homme d’affaires nippon, qui possède une importante société de voitures d’occasion au Pays du soleil levant, souhaitait par ce geste fort et symbolique, remercier le monde pour son aide et son soutien.

Les trois hommes ont parcouru –en moyenne- une quarantaine de kilomètres par jour, s’accordant une journée de repos par semaine. Le périple a duré plus d’un an. Pendant le voyage, le trio était suivi par un camion de soutien qui arborait une pancarte où était indiquée en français et en anglais : « Merci de votre gentillesse pour le Japon / Many thanks for your kindness to Japan ».

Vêtus d'un t-shirt jaune, d'un short noir et d'une casquette blanche, ils sont arrivés à Tokyo le 2 août dernier. Rappelons que cette catastrophe naturelle a entraîné la mort de 19.000 personnes. Selon un article du quotidien nippon Asahi Shimbun (publié à l’époque des faits), plus de la moitié des victimes du tremblement de terre et surtout du tsunami qui en a résulté, étaient des personnes âgées de 65 ans et plus. Encore une fois, les seniors ont payé un lourd tribu aux colères de la terre.

Comme le précisait le journal japonais : « beaucoup d'entre elles ont péri quand le tsunami est arrivé car elles n'ont probablement pas eu le temps de s'enfuir ou bien ne pouvaient pas physiquement bouger sans l'aide de quelqu'un ».

Lu 1063 fois
Publié le Lundi 6 Août 2012


Réagissez




Suivez-nous sur Facebook

Découvrez les 10 articles les plus :

Newsletter : restez informés par email