Sommaire
Senior Actu

Troyes : une médiathèque qui s'adapte aux malvoyants

Afin de rendre la culture et l’information accessibles à tous les malvoyants, et notamment aux personnes âgées, la Médiathèque du Grand Troyes (MGT) propose depuis quelques temps de nouveaux outils de lecture qui facilitent l’accès à la connaissance. Entre téléagrandisseurs et livres audio, « ceux qui voient mal » peuvent continuer à se cultiver.


Par exemple, la médiathèque de Troyes (Aube), ville située à 140 km de Paris, dispose de deux téléagrandisseurs en libre-service qui permettent de modifier la taille (jusqu’à 50 fois !), le contraste, la luminosité et les couleurs des textes et images. De nombreux paramétrages sont possibles et leur utilisation se veut « très souple ».
 
La MGT possède également un fonds de 200 livres (romans, essais, documentaires, etc.) lus au format DAISY (Digital Accessible Information System). Rappelons que ce standard international de livres audio est destiné aux personnes qui ne peuvent pas lire sur des supports imprimés. Il offre de nombreux avantages tels que la navigation fine dans le livre, la possibilité de varier la vitesse de lecture ainsi que la tonalité et la mémorisation de la dernière position de lecture, etc.
 
A noter également la présence d’un espace numérique réservé aux personnes handicapées qui vient d’être aménagé. Il accueille plusieurs appareils contribuant à une navigation et une lecture plus confortables… A disposition, un ordinateur avec grand écran et clavier ad hoc ; une loupe électronique ; une plage braille 40 cellules ; une machine à lire ; etc.
 
Enfin, rappelons que depuis plusieurs années, cette médiathèque dispose de nombreux services complémentaires s’adressant aux déficients visuels : un dispositif d’accompagnement et d’initiation à l’outil informatique ; des formations et initiations personnalisées sur rendez-vous ; des livres audio ou en grands caractères ; des visites d’expositions organisées régulièrement ; etc. Bref, cette médiathèque fait tout son possible pour que les malvoyants puissent continuer à se cultiver !
 
La MGT est implantée au cœur de la ville de Troyes dans un bâtiment à l’architecture très moderne. Elle propose plus de 400.000 documents disponibles à la consultation. Pour la petite histoire, Troyes fut le principal centre d’édition en France de 1620 à 1850. 


Publié le Mardi 10 Mai 2016 dans la rubrique Culture | Lu 792 fois