Sommaire
Senior Actu

Troupe du 3ème acte : une troupe d’actrices seniors dans Récits de femmes en mai à Paris

Depuis maintenant huit ans, la Troupe du 3ème acte, composée d’une dizaine de comédiennes seniors (de 60 à 80 ans) se produit sur les planches de France et de Navarre. A partir 16 mai prochain, elles reprennent dans un théâtre parisien, leur quatrième spectacle, « Récits de femmes », adapté de Franca Rame et Dario Fo, Prix Nobel de littérature. Une pièce qui aborde, de manière cocasse, les thématiques féministes des années 80. Toujours plus téméraire, la troupe vous entraînera vers l'amour, les sentiments et… Le sexe !


Mais pourquoi une troupe de seniors ? Pour beaucoup de retraités, faire du théâtre est un rêve d’enfant. Pour tous, c’est l’occasion de renouer avec leur créativité, avec l’esprit de groupe et aussi de découvrir un mode d’expression enrichissant. C'est donc dans cet esprit, que ce projet est né en 2000, de l’envie de créer une troupe théâtrale constituée de seniors.

En effet, au cours de différents stages, Paolo Ferrandino (metteur en scène et chorégraphe) a eu l’occasion de travailler avec des personnes âgées très motivées. La disponibilité, le dynamisme et la sensibilité dont elles faisaient preuve étaient exceptionnels. Car pour les seniors, l’expression physique et artistique est souvent mise de côté. Grâce au théâtre, ils renouent avec leur créativité, avec l’esprit de groupe. Pour beaucoup d’entre eux, faire du théâtre était un rêve ancien, pour tous, c’est l’occasion de continuer à créer, de découvrir un mode d’expression, de chercher à expérimenter de nouvelles formes artistiques. Enfin une belle occasion de créer du lien !

Ainsi, plus concrètement, faire partie de cette troupe, c’est pour ces seniors venant de tous horizons (ancienne gynécologue, ex-mannequin ou simplement femme au foyer) une manière de s’impliquer dans une activité où l’on se sent responsable et utile. C’est retrouver une dynamique de vie ; créer un espace où chacun peut se réinvestir avec joie et rigueur ; favoriser la parole comme acte de participation sociale, véhicule de reconnaissance de l’individu témoin de son époque et se réconcilier avec son corps, stimuler ses capacités physiques et intellectuelles.

Mais la Troupe du 3ème acte, c’est également un projet intergénérationnel. En effet, elle s’intègre dans une structure qui compte 330 élèves dont 75%... d’enfants. Cela lui permet de collaborer à des projets artistiques intergénérationnels (enfants musiciens et seniors comédiens) et d’échanger autour de projets théâtraux similaires (seniors et jeunes comédiens travaillent parfois sur les mêmes pièces)

Enfin, Paolo Ferrandino aime diriger des comédiens non professionnels et faire émerger le meilleur d’eux-mêmes. Dans chaque spectacle, il expérimente de nouvelles formes artistiques (théâtre, danse, expression corporelle, jeu masqué, mime). Il a même développé une pédagogie adaptée aux seniors.

Récits de femmes
Théâtre Octave et Arpège
4 rue de Saint-Pétersbourg
75008 Paris

16 mai 2008 : 20 heures
17 mai 2008 : 18 heures
18 mai 2008 : 18 heures

Téléphone pour réserver : 01 42 93 47 94


Publié le Vendredi 25 Avril 2008 dans la rubrique Culture | Lu 8157 fois