Sommaire
Senior Actu

Trophées du Grand Age 2011 : les lauréats de la 3ème édition

Dépendance, vieillissement de la population, Alzheimer, maisons de retraite, maintien à domicile, gérontechnologies, aide aux aidants… Organisés par le site Gérontechnologie.net et MarcDumasConseil, les Trophées du Grand Age réunissent chaque année les professionnels du secteur du grand âge pour une grande soirée de gala visant à récompenser les meilleures initiatives et innovations de l'année. L'occasion également de faire le bilan sur les grandes thématiques de ce secteur en pleine évolution. Voici les résultats de la 3ème édition avec la présentation des différents lauréats.


Catégorie 1 : Habitat – Environnement

Cette catégorie récompense la conception de solutions destinées à améliorer le confort, le cadre de vie et l’environnement de la personne âgée à domicile.

Lauréat : Réunica Domicile
Réunica Domicile, premier espace totalement dédié à la prévention et au soutien à domicile, est un espace de 500 m2 situé au coeur de Paris. Ce lieu s’adresse à tous les publics, des actifs (aidants familiaux) aux retraités, ainsi qu’aux professionnels du soutien à domicile et de l’habitat. Il propose un parcours de démonstration et de prévention à travers un habitat type adapté, des conférences animées par des professionnels et des conseils personnalisés.
www.reunica.com

Catégorie 2 : Gérontechnologies et Technologies pour l’autonomie

Cette catégorie récompense dans le cadre des Gérontechnologies, les initiatives prises dans la mise au point de technologies ou de produits destinés à lutter contre l’isolement de la personne âgée afin de lui permettre de maintenir un lien social, de préserver sa sécurité, de se déplacer…

Lauréat : Denovo Interactive
Tango est une canne de marche, la première au monde qui tient debout toute seule et qui se relève sans plus avoir à se baisser (par une simple pression du pied). D’un poids identique à de nombreuses cannes du marché, elle invite à découvrir une nouvelle liberté de mouvements, « tout en élégance » grâce à sont oscillation naturelle de balancier et à son design valorisant.
www.denovo.fr

Coup de Coeur du Jury : Intervox - Legrand
Legrand propose le premier système inter-communicant domotique-téléassistance. Technologiquement, le cœur du système est une passerelle de connexion entre des dispositifs domotiques et un transmetteur de téléassistance. Un interfaçage avec toutes les fonctions domotiques du logement est alors possible : lors d’un déclenchement
volontaire (ex. appui sur le bouton alerte) ou automatique (ex. détection de fumée), le plateau de téléassistance est prévenu, et localement des actions domotiques sont déclenchées automatiquement dans le logement afin d’améliorer la sécurité de ce dernier.
www.intervox.fr

Catégorie 3 : Initiative EHPA-EHPAD - Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées/Dépendantes

Cette catégorie récompense l’établissement qui a su mettre en place des initiatives originales tant au niveau de la qualité des soins dispensés, de la bientraitance, qu’au niveau de la prise en charge de la qualité de vie de la personne âgée et des relations avec sa famille.

Lauréat : Médica
Autour de l’école-Bondy : un atelier d’aide aux devoirs intergénérationnel : onze enfants et leurs parrains (une quinzaine de résidents). Le choix parrain/enfant se fait mutuellement au cours des trois premières séances de rencontre. L'animatrice de la résidence et celle du centre social sont systématiquement présentes durant les ateliers pour parer tout échec ou démotivation. En fin de séance, quinze minutes sont dédiées à un atelier de chant ou d'arts plastiques. A la fin de l'année scolaire, les enfants se produisent avec la chorale de la résidence, une exposition de leurs travaux a lieu en présence des résidents.
www.medica.fr

Coup de Coeur du Jury : Paramedica
Solia accueille des personnes très dépendantes évaluées de GIR 1 à 3. L’établissement composé de deux unités de vie de douze chambres, dont l’une est réservée aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, est équipée d’un atelier thérapeutique culinaire. Il permet, de par sa petite taille et son organisation, la prise en charge personnalisé de chaque résident. La famille et les proches des résidents leur rendent visite sans contrainte horaire et sont invités à participer aux animations voire même à les initier. Les animaux sont les bienvenus.

Catégorie 4 : Services à la personne

Cette catégorie récompense la société et/ou l’association la plus innovante en matière de services à la personne, de soutien à domicile, ou d’actions vers les aidants familiaux.

Lauréat : Lean de vie
Lean de vie conçoit des démarches innovantes au service du mieux-vivre, favorisant une santé proactive. L’éducation à la santé par le jeu a pour objectif de jouer pour apprendre à préserver son autonomie de manière collective et être sensibilisé aux facteurs de risques de chute. C’est un cadre d’apprentissage innovant, dynamique, motivant, interactif et pluri-partenarial pour une stratégie d’action combinées. Une méthodologie pédagogique spécifique et conviviale qui contribue à la formation des professionnels en impliquant les aidants avec les personnes âgées, la famille dans la prévention des chutes.
www.leandevie.com

Coup de Coeur du Jury : Macif
Engagée depuis plus de trois ans aux côtés des aidants, la Macif a lancé en 2009 le programme « aidants & aidés » conçu sous le signe de l’écoute du terrain, de l’ouverture et du dialogue. La première étape du programme a consisté à mieux connaître la situation des aidants en réalisant en 2009 une grande Enquête nationale pour mettre en lumière les caractéristiques du vécu des aidants et favoriser l’expression de leurs besoins. Puis, pour engager le débat au plus près du terrain, la Macif a organisé sur l’année 2010, 22 ateliers citoyens à travers toute la France. Les contenus de ces ateliers citoyens ont été consolidés lors des 1ers Etats généraux Aidants & Aidés, en tant qu’aboutissement de la démarche d’écoute et de partage menée par la Macif tout au long de l'année 2010 pour proposer des solutions concrètes au plus vite à la population des aidants.
www.macif.fr

Catégorie 5 : Initiative Alzheimer & maladies neurodégénératives

Cette catégorie récompense la meilleure initiative dans le cadre de l’accompagnement de la personne âgée atteinte d’une maladie neurodégénérative : maladie d’Alzheimer et troubles apparentés, maladie de Parkinson…

Lauréat : Fondation Médéric Alzheimer
La Fondation a développé un programme d’intervention pour favoriser les conditions permettant aux résidents de se sentir « comme chez soi » : Eval’zheimer. Ce programme d’intervention psychosociale permet aux établissements accueillant des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et de troubles apparentés de mobiliser les équipes, d'adapter l’environnement, de modifier les comportements, d’accompagner le changement. Quatre objectifs majeurs la convivialité, donner des repères, retrouver des références personnelles et créer des liens.

Catégorie 6 : Dynamisme des associations et des territoires

Cette catégorie récompense l’association ou la collectivité locale ayant mis au point une initiative originale et dynamique vers les personnes âgées dépendantes.

Lauréat : Conseil général du Val de Marne
L’Université des aidants emprunte de nouvelles pistes : la solidarité numérique. Cent aidants Val-de-marnais, équipés de tablettes tactiles ou de télévisions interactives sont reliés à leurs familles, leurs amis. Ils sont guidés par de jeunes internautes présents derrière l'écran et reçoivent tous les jours des images, des petites vidéos, pour réintroduire le plaisir et les émotions positives.

Catégorie 7 : Recherche & Développement

Cette catégorie récompense les industriels, les sociétés et laboratoires de recherche qui consacrent une politique accrue en R & D pour les personnes âgées en matière de santé, nouvelles technologies, environnement, design …

Lauréat : Marjo’Line Coiffure
Les objectifs : faciliter l’ accès aux services de coiffure et d’esthétisme à des personnes à mobilité réduite, optimiser un environnement de confort et de sécurité acceptables et faciliter le travail du prestataire. La volonté de cette entreprise est de concevoir du mobilier et un agencement confortable, sécurisant, simple. Afin de faire que le service coiffure soit un moment de bien être, réduire la pénibilité du service pour le coiffeur ou tout autre utilisateur , réduire de manière significative le temps de prise en charge et le transfert de la personne coiffée.

Mention Spéciale : Airlyse
La société Airlyse est une jeune start-up dont le département de R&D est intégré à l’unité INSERM U618 à Tours en Région Centre. L’épurateur d’air mobile Airlyse est un dispositif innovant pour la décontamination microbiologique de l’air et la prévention des infections aéroportées en collectivités hébergeant des personnes fragiles. Sans filtre, la destruction finale du polluant est assurée par photocatalyse qui dégrade totalement microorganismes, odeurs, composés organiques volatils et allergènes. L’efficacité de l’appareil a été validée par des tests microbiologiques et son innocuité vérifiée (ne dégage ni ozone ni formaldéhyde).


Publié le Lundi 16 Mai 2011 dans la rubrique Divers | Lu 2256 fois