Sommaire
Senior Actu

Trophées de la diversité : une 3ème édition qui avait pour thème la gestion des âges

Pour contribuer à l’émergence de solutions sur la double problématique « de gestion des pyramides des âges » et de transmission du savoir, Diversity Conseil, cabinet conseil R.H. et organisateur des Trophées de la Diversité avait choisi le thème de « la gestion des âges » pour l’édition 2008. Voici une petite présentation des lauréats de cette année…


« Les lauréats sont six entreprises aux problématiques et secteurs d’activité très variés, qui ont toutes fait des seniors des moteurs de leur croissance » soulignent les responsables de cette initiative.

Les six prix ont été remis lors de la cérémonie du 2 octobre 2008 par certains membres du jury : Catherine Tripon de l’ANDRH, Elisabeth Fuchs de l’IMS, Jean-Marie Peretti de l’IAS et Anne SAÜT du cabinet Diversity Conseil.

AREVA : Trophée Développement des carrières des seniors
Un double dispositif d’entretiens (bilans de carrière et suivi d’expérience) adaptés aux seniors, adossé à une possibilité d’exercice professionnel au-delà de l’âge légal de la retraite.

CARI : Trophée Transmission intergénérationnelle du capital métier
Création de centres de formations internes destinés aux personnes qui redémarrent dans un nouveau secteur d’activité quelque soit leur parcours ou leur âge. Ce dispositif s’appuie essentiellement sur le transfert des compétences métier.

CONVERS Télémarketing : Trophée Stratégie d’élargissement de la pyramide des âges
La constitution d’équipes commerciales de 18 à 75 ans (30% de + de 50 ans) en phase avec le marché senior pour lequel elles prospectent. Ce dispositif permet à l’entreprise de bénéficier d’un levier d’attractivité et de fidélisation de ses collaborateurs, tout en lui conférant un avantage qualitatif.

Cette pyramide des âges est voulue et l’entreprise fait volontairement appel à la force de l’âge. « Il s’agit pour nous d’éviter le turnover, un véritable fléau dans la profession » précise dans le quotidien Métro Philippe de Gibon, PDG de Convers Télémarketing. Pari tenu puisque le taux de départ n’est que de 7 % contre 25 % en moyenne dans le secteur. Pour attirer les seniors, l’entreprise ne leur propose que des missions « intellectuellement épanouissantes » et du temps choisi. 20, 25 ou 35 heures hebdomadaires, avec la possibilité chaque semaine de choisir ses jours et ses heures de travail pour la semaine suivante.

DEGREMONT SAS (Groupe SUEZ) : Trophée Valorisation de l’expérience et mobilisation des seniors
Projet de capitalisation et de transfert des compétences techniques rares initié par les seniors au travers de promotions continues à des postes de formateurs et d’encadrement d’équipes.

L’OREAL : Trophée Dynamisation du recrutement des seniors
Organisation d’un forum de recrutement ciblé sur les seniors réunissant différents partenaires publics et privés. Articulé autour de mises en relation candidats / entreprises et de séances dédiées à l’accompagnement des candidats sur leurs projets professionnels. Cet évènement a notamment permis la réalisation de plus de 500 entretiens.

PSA Peugeot Citroën : Trophée Dialogue social et gestion des âges
Démarche concertée avec les partenaires sociaux sur la GPEC et notamment sur la mise en œuvre d’un dispositif de formation tout au long de la vie professionnelle.

A propos des Trophées de la diversité :

La première édition des « Trophées de la diversité » a eu lieu en 2006 sur le sujet de l’égalité professionnelle et avait récompensé quatre grands groupes : Air France, Casino, Eaux de Paris et PSA Peugeot Citroën. En 2007, le thème retenu était le recrutement et l’intégration des personnes handicapées. Les groupes Caisse d’Epargne, Suez, Crédit agricole, SFR, PSA Peugeot Citroën et l’ANPE Corse avaient été mis à l’honneur lors de cette cérémonie.


Publié le Lundi 13 Octobre 2008 dans la rubrique Emploi | Lu 6602 fois