Sommaire
Senior Actu

Trophées de l’Accessibilité des Régions 2014 : les résultats de la 4ème édition (partie 2)

La première étape de la 4ème édition des Trophées de l’Accessibilité, « Les Trophées de l’Accessibilité des Régions » a été dévoilée le 11 février 2014 depuis l’Hôtel de Ville de Grenoble (Isère). Cette première partie a permis de récompenser des réalisations exemplaires en régions. Détails.


Rappelons que les Trophées de l’Accessibilité récompensent cette année en régions des réalisations exemplaires qui contribuent concrètement à améliorer l’autonomie, l’inclusion de tous et l’accessibilité universelle dans la vie citoyenne.
 
Les Trophées de l’Accessibilité sont organisés depuis leur création en 2010 par l’association Accès Pour Tous, en partenariat avec de nombreux partenaires.
 
La  4ème édition des Trophées de l’Accessibilité a souhaité mettre en valeur des réalisations exemplaires en matière d’accessibilité universelle (prenant en compte les quatre types de handicaps, à savoir : auditif, mental, moteur et visuel) en Régions, avec une sélection locale pour les catégories suivantes : Tourisme & Handicap ; Tourisme & Handicap – Petites structures touristique ; Accessibilité Cadre Bâti, Public Privé et Accessibilité Inclusion et Mixité.
 
Trophée de l’Accessibilité des Régions CADRE BÂTI, PUBLIC, PRIVE

Ile de France
Le CRTH accessible à tous, Centre Recherche Théâtre Handicap (75)

Le CRTH est un établissement recevant du public (ERP) conçu pour être accessible à tous, personnes en situation de handicap ou pas, Ce lieu, sur 500 m2 à Paris 12ème, accueille ses usagers à égalité d’accès, de droit et de qualité. Référencé par l’Observatoire de l’Accessibilité et de la Conception Universelle, le CRTH est également lieu témoin des bonnes pratiques d’accessibilité pour l’ensemble des opérateurs culturels qui souhaitent s’emparer de la réalité des personnes en situation de handicap.
 
NORD EST

La médiathèque de Beauvais, Communauté d’Agglomération du Beauvaisis (60).

Ce projet d'établissement exemplaire (offre documentaire et action culturelle) intègre la question de la diversité de l'usager. La conception universelle proposée par l'architecte garantie l'accessibilité globale de l'établissement. Partout la qualité d’usage a primé pour un confort d’usage maximum. Une attention particulière du gestionnaire a été portée à l’accessibilité des contenus notamment grâce à l’accessibilité numérique parfaitement intégrée.
 
SUD OUEST

Service d’aide à la mise en accessibilité des locaux, Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale des Landes, CDG 40.

Dans le cadre du programme «Accessibilité de l’environnement professionnel» du Fonds pour l’insertion des personnes handicapées de la fonction publique (FIPHFP, établissement public de la Caisse des dépôts et consignations), le Centre de gestion des Landes a mis en place un service, la Cellule accessibilité. La cellule est chargée d’aider et d’accompagner les collectivités locales qui souhaitent engager des travaux de mise en accessibilité de leurs établissements recevant du public (ERP). Composée d’une architecte et d’un juriste, la Cellule intervient sur le conseil technique, architectural, administratif et juridique en matière d’accessibilité pour les maîtres d’œuvre et maîtres d’ouvrage, sur le montage des dossiers de demande de financement auprès du FIPHFP pour les travaux d’accessibilité, sur l’aide à la réalisation des études et diagnostics d’accessibilité des ERP auprès des intercommunalités, sur l’information et la formation «accessibilité» auprès des collectivités. Cette démarche coordonnée au niveau d’un Centre de gestion était unique en France jusqu’à ce que d’autres Centres de gestion en 2013 sollicitent le CDG40 pour mettre en place une démarche équivalente dans leur département (CDG27, CDG59, CDG90, CDG32, CDG88, etc). Cette démarche a permis d’impulser une dynamique de travaux de mise en accessibilité auprès des élus à l’échelle du département.

SUD EST

Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier - Atelier Ankel Architecture (34).

Dans le cadre du projet de mise en accessibilité de l’Ecole Nationale Supérieure  d’Architecture de Montpellier, l’atelier Ankel Architecture a  souhaité que l’intervention  architecturale soit la plus intégrée et la moins stigmatisante possible. Une recherche approfondie a été menée afin que les aménagements  permettent avant tout d’améliorer le confort de tous, et ce dans une optique de mise en valeur du bâtiment et une attention particulière à l’esthétique et aux finitions (couleurs, produits, matériaux). Il s'agit de montrer à travers ce projet que l’accessibilité, souvent vécue par les architectes et tous les corps de métiers du bâtiment comme un cumul de normes supplémentaires, peut être une ouverture à la créativité, ainsi qu’une amélioration de la prise en compte  de l’humain et de la qualité d’usage dans les projets architecturaux. Cette démarche permet de modifier le regard des étudiants en architecture mais aussi  des enseignants en montrant qu’accessibilité peut rimer avec esthétique et mise en valeur du cadre bâti.
 
Trophée de l’Accessibilité des Régions, Inclusion, Mixité
 
Ile-de-France
Le Tutorat Handivalides,  Association Starting-Block  (75).

Le Tutorat Handivalides est un projet qui propose des rencontres hebdomadaires ou bi hebdomadaires entre un groupe de jeunes (3 à 8 élèves) collégiens ou lycéens en situation de handicap et un binôme de bénévoles qui deviennent leurs tuteurs (étudiants ou jeunes actifs). Au cours de ces rencontres, des ateliers ludiques (préparés et animés par les tuteurs bénévoles), permettent de créer des échanges afin de favoriser une ouverture d’esprit, un accès à l’information, une connaissance de soi,  des jeunes en situation de handicap pour une meilleure préparation de leur projet scolaire, professionnel et de leur intégration dans la vie étudiante et professionnelle (de la 3ème à la Terminale).
 
NORD OUEST

Festivalier parmi les festivaliers,  Association Au Foin De La Rue, Saint-Denis-de-Gastines (53).

Inclure et permettre l'accès à tous" aux festivals de plein air afin que chacun accède à toutes les formes de culture. La commission accessibilité développe aujourd'hui en plus d’une politique d'intégration à nos équipes de bénévoles et nos projets scénographiques un maximum d'acteurs y compris dans les différents champs du handicap. Faciliter l’accès pour tous : plateformes aménagées et face aux scènes, boucle magnétique, bénévoles signants LSF,  restauration, buvette et banque, toilettes adaptées, parking dédié…
 
NORD EST

FIMU POUR TOUS, Ville de Belfort (90).

Mise en accessibilité totale d’une manifestation culturelle gratuite, organisée le week-end de Pentecôte dans le centre-ville de Belfort (15 scènes, 130 groupes de musique originaires de 35 nations différentes…). Basée sur l’autonomie et l’intégration sociale, elle propose :
- des services adaptés (transport à la demande gratuit, parking réservé, prêt de fauteuils  roulants…)         
- un accueil par le CCAS et un accompagnement de festivaliers handicapés par des bénévoles formés.
 
SUD OUEST

La randonnée pour tous, Comité départemental Handisport de l’Aveyron  (CDH12) et Comité départemental de Randonnée Pédestre de l’Aveyron (CDRP 12).

Développement des sites de pratiques et de l’activité randonnée pour tous, au travers une démarche de partenariat entre les deux comités départementaux sportifs est basée sur la mixité des publics. La randonnée pédestre est un formidable «outil» d’intégration, accessible, convivial et abordable financièrement. Les Comités Départementaux Aveyronnais de Randonnée Pédestre et de Handisport ont signé une convention pour faciliter l’intégration de personnes en situation de handicap et de permettre une plus grande accessibilité de certains itinéraires
 
SUD EST

Parcs et Jardins adaptés au handicap, Jeune Chambre Economique Locale de Menton-Roquebrune Cap Martin (06).

Rendre l’accès aux jeux possible et permettre aux enfants atteints d’un handicap de jouer avec leurs camarades.  Après un an de collaboration entre la commission « Parcs et jardins adaptés au handicap » de la Jeune Chambre Economique Locale Menton-Roquebrune Cap Martin affiliée à la Jeune Chambre Economique Française et le service parcs et jardins de la Mairie de Menton, l’accès aux modules et structures de jeux est possible pour tous les enfants qu’ils soient atteints ou non d’un quelconque handicap. Le jeu n’aura dorénavant plus aucunes limites.


Publié le Jeudi 13 Février 2014 dans la rubrique Divers | Lu 527 fois