Sommaire
Senior Actu

Trophée Avenance « Raconte-moi la soupe ! » : quand la gastronomie rapproche les générations…

Avenance Enseignement et Santé (groupe Elior), société spécialisée en restauration collective, tant dans le milieu scolaire que dans celui de la santé, organise pour la quatrième année consécutive le concours de cuisine « Raconte-Moi la soupe ! » qui vise à rapprocher les jeunes enfants des résidents en maisons de retraite.


La soupe, retenue pour ses qualités nutritives et la variété de formes qu’elle peut revêtir, est prétexte à un formidable élan d’inventivité, de générosité et de solidarité, dans toute la France. En effet, durant l’automne, les résidents des 250 maisons de retraite dont Avenance assure la restauration, sont invités à proposer une recette de soupe qui a bercé leur enfance ou régalé leurs petits enfants.

Les chefs du groupe présents dans chaque maison de retraite confectionnent ces recettes et les font goûter aux résidents qui désignent la meilleure. Son auteur est convié à représenter son établissement et à venir réaliser sa soupe lors de la finale régionale qui a lieu dans les cuisines d’un grand Chef (7 finales au total sur l’ensemble de la France), généralement dans le courant du mois de mars. .../...

En parallèle, 30 000 élèves des classes de CM1-CM2 déjeunant dans environ 800 écoles où le groupe prépare les repas, sont encouragés à faire un dessin sur le thème « ma journée dans les cuisines d’un grand Chef ». Ceux dont les dessins sont sélectionnés, sont invités à venir partager la journée des personnes âgées lors de la finale régionale. Chacun se voit désigner son « grand-parent d’un jour » qu’il va assister en cuisine pour la confection de sa soupe. C’est ensuite le tandem enfant/personne âgée qui présente son plat devant un jury de personnalités du monde de la gastronomie.

« Au-delà de son aspect ludique et pédagogique, ce concours compte parmi les initiatives qui contribuent à vaincre l’isolement des anciens et à leur offrir l’opportunité de partager avec les plus jeunes souvenirs et savoir-faire. Et quoi de plus fédérateur que la gastronomie, pour faire grandir l’amitié entre deux générations ? » conclut le communiqué d’Avenance


Publié le Jeudi 4 Janvier 2007 dans la rubrique Intergénération | Lu 3420 fois