Sommaire
Senior Actu

Triste constat : les seniors représentent un suicide sur trois en France

Contrairement aux idées reçues, le suicide n’est pas « réservé » aux jeunes, loin de là. Ainsi, à l’occasion des 10èmes journées de la prévention du suicide qui ont lieu du 2 au 5 février prochain, et selon un bilan réalisé sur les dix années d’actions de prévention, les seniors représentent en France, un tiers (33.3%) de l’ensemble des décès volontaires.


Un suicide toutes les cinquante minutes, près de 150 000 tentatives par an et plus de
10 000 décès en 2002*. En France, le suicide entraîne deux fois plus de morts que la route et de fait, l'Hexagone est l'un des pays industrialisés les plus touchés par ce phénomène.

Les objectifs de ces 10èmes journées pour la prévention du suicide, qui se déroulent actuellement et sont organisées par l'Union nationale pour la prévention du suicide (UNPS), ont pour but de sensibiliser l'opinion publique à cette problématique et d'informer sur la possibilité de sa prévention.

Si les chiffres des décès par mort volontaire baissent régulièrement depuis 1993, cette réduction de la mortalité par suicide ne concerne cependant pas de manière égale toutes les catégories de population. De fait, si le nombre de suicides chez les jeunes de 15 à 24 ans a baissé de 40% environ en dix ans (966 morts en 1993 contre 589 en 2002), la baisse est moins marquée chez les plus de 60 ans.

En effet, le nombre de morts volontaires de personnes âgées n’a lui, diminué que de 15% environ sur la même période. Ainsi, les plus de 60 ans représentent plus d’un tiers (33.3%) des suicides soit 3.536 décès par an, et ces décès sont très majoritairement le fait des hommes (70%).

« Il faut que les générations plus jeunes ainsi que les seniors aient un regard nouveau sur le vieillissement » souligne le professeur Michel Debout, président du Conseil d'administration de l’UNPS. En effet, lorsque les aînés ont l'impression de devenir une charge, un poids pour leur famille et pour leurs proches, quand ils ont le sentiment de ne plus servir à rien, certains n'hésitent à pas à commettre l'irréparable et contrairement aux plus jeunes, les seniors se « ratent » rarement.

Mais il existe d’autres facteurs de risque. Comme l’indique Carine Lorent, documentaliste à l'Institut européen interuniversitaire de l'action sociale dans un article de la Libre Belgique, « l'isolement, la disparition progressive des liens affectifs et professionnels, la perte d'identité et de confiance due au manque de reconnaissance, la dépendance physique et financière, la maladie... contribuent à l'augmentation du taux de dépression chez les personnes âgées (…). Enfin, parlant de suicide, on ne peut ignorer les raisons des personnes qui préfèrent choisir de partir dans la dignité, et pour qui le suicide est une forme d'euthanasie ».
Triste constat : les seniors représentent un suicide sur trois en France

Suicide senior : même constat en Belgique

Dans ce pays aussi, le suicide fait beaucoup plus de morts que la circulation routière (2.000 vs 1.300). Il est aussi quatre fois plus courant chez les plus de 75 ans que la moyenne nationale (80 pour 100.000 vs 21 pour 100.000), indique toujours l’article de la Libre Belgique.

Selon un récent rapport belge, les hommes très âgés sont trois fois plus nombreux que leurs homologues féminines à se suicider. Une psychologue indique que « la femme déprimerait un peu plus tôt, entre 75 et 85 ans, et cette capacité de dépressivité la protégerait par rapport au passage à l'acte ».

Selon Claude Renard, vice-président de la Société francophone de prévention du suicide, les personnes âgées choisissent en priorité la pendaison, l'arme à feu, la défenestration et l'intoxication volontaire.

* derniers chiffres Inserm

Numéros utiles :
SOS amitié 0820 066 066
Suicide écoute 01 45 39 40 00
SOS dépression 01 40 47 95 95

Pour en savoir plus, lire aussi :
Une étude analyse les raisons de l'homicide-suicide chez les seniors
Le suicide chez les seniors augmente après une hospitalisation



Publié le Jeudi 2 Février 2006 dans la rubrique Société | Lu 7795 fois