Sommaire
Senior Actu

Travaillerapres45ans.fr : le site pour l’emploi des seniors de la Cité des métiers

Dans le cadre du programme Equal Projet 45+, financé en par le Fonds social européen, le réseau de la Cité des métiers a lancé fin 2006 un site d’information destiné à favoriser l’emploi des seniors.


Après avoir organisé entre octobre et décembre derniers un cycle de conférences et d’ateliers sur l’avenir professionnel des salariés de 45 ans et plus, le réseau des Cités des métiers (CDM) a lancé en décembre 2006 un site Internet intitulé www.travaillerapres45ans.fr.

Ce site d’informations pratiques (conseils sur la manière de construire un projet professionnel, de rédiger un CV, de répondre aux questions pièges des recruteurs, de se former ou de trouver les moyens de créer son propre emploi) a pu voir le jour grâce au concours des Cités des métiers de Marseille et d’Alençon.

Comme le résume Lin Lhotellier de la CDM de Paris, ce site « s'adresse à un public de seniors qui cherchent un emploi, sont en activité ou qui désirent créer leur entreprise ». Et de préciser que « ce site peut également servir d'appui aux conseillers à l'emploi car il détaille toutes les mesures d'aides nationales comme le CDD senior ou le contrat d'avenir, mais aussi régionales, départementales et locales ». .../...
Travaillerapres45ans.fr : le site pour l’emploi des seniors de la Cité des métiers

Concrètement le site se divise en quatre grandes thématiques illustrées chacun par des couleurs vives : trouver son emploi, sécuriser son emploi, créer son entreprise et tous les contacts utiles. Il est parfaitement accessible et la navigation est claire et logique.

Il reprend par exemple les principaux préjugés contre les seniors demandeurs d’emploi : Ils ne désirent plus travailler ! » ; « Ils sont incapables de travailler en collaboration avec des jeunes » ; « Ils attendent la retraite ! » ; « Ils ne désirent plus évoluer » ; « Ils pensent être les meilleurs » ; « Ils n’ont plus d’initiative » ; « Ils ne pensent qu’aux moments de pause ! » ; « Ils sont réfractaires aux nouvelles technologies (informatique), et au changement d’une façon générale » ; « Vous manquez d’autonomie, vous êtes peu flexibles » ;« Vous êtes trop exigeant au niveau du salaire ».

Mais au-delà de ça, le site dispose d’une rubrique intéressante qui va reprendre petits à petits l’ensemble des initiatives locales concernant l’emploi des plus de 45 ans. Quatre sont actuellement présentées, toutes dans les Bouches-du-Rhône : Dynamique 50 (Marseille) ; l’Espace Cadres (Marseille) ; Arcade (Aix-en-Provence) et Force Femmes (Marseille). Voir détails sur le site de la CDM.

Le site Internet www.travaillerapres45 ans.fr


Publié le Jeudi 22 Février 2007 dans la rubrique Emploi | Lu 9624 fois