Sommaire
Senior Actu

Transports en commun gratuits pour les seniors de l’Île Maurice

Moins de deux mois après son élection à la tête du gouvernement, le Premier ministre mauricien Navin Ramgoolam issu du Parti travailliste (Ptr), vient d’annoncer que les seniors et les personnes handicapées vivant à l’Île Maurice dans l’Océan indien, peuvent désormais bénéficier de transports en autobus totalement gratuits, quelque soit l’heure de la journée, sur simple présentation de leur carte.


Dans le cadre de la mise en place de cette mesure, qui devrait coûter à l’Etat 600 millions de roupies (environ 16.5 millions d’euros), un « mémorandum de compréhension » a été signé la semaine dernière entre le ministre des Transports et les représentants des compagnies d’autobus.

La gratuité des voyages en bus à travers l’île devrait profiter à 120.000 personnes soit 10% de la population a rappelé le Premier ministre lors d’une conférence de presse qui s’est tenue à Port-Louis, la capitale..

Ces mesures démontrent la volonté du gouvernement d’honorer les promesses faites lors de la campagne électorale, affirmait le Premier ministre lors de cette rencontre avec la presse. Et d’ajouter que son parti, le Ptr, est à l’origine de la création de l’Etat providence « qui favorise la justice sociale » (introduction du système de retraite, de l’éducation et des transports gratuits).

Rappelons que cette mesure devrait être étendue -sous certaines conditions- aux écoliers et aux étudiants à partir du 1er septembre prochain.

Données démographiques

Les personnes âgées de plus de 65 ans représentent 6.5% de cette population de 1.2 million d’habitants. Dans cette tranche d’âge le rapport homme/femme est de 0.65. L’âge moyen est de 30.5 ans, 29.65 pour les hommes et 31.46 pour les femmes. L’espérance de vie à la naissance est de 72.38 ans en moyenne, 68.4 pour les hommes et 76.41 pour les femmes.


Publié le Mardi 23 Août 2005 dans la rubrique Divers | Lu 2799 fois