Sommaire
Senior Actu

Transmission du savoir-faire : la Japan Airlines réembauche ses salariés seniors

La compagnie aérienne nationale nippone, la Japan Airlines, table sur ses salariés âgés (personnel technique et de maintenance, hôtesses, pilotes) pour améliorer la sécurité de ses vols et restaurer la confiance des passagers, indique un récent article du quotidien local Asahi Shimbun.


Confrontée au vieillissement de ses salariés et à l’augmentation de problèmes techniques dans ses avions, la compagnie nationale nippone, la Japan Airlines (JAL) va proposer à d’anciens employés, à partir d’avril 2006, de réintégrer la société par le biais d’une filiale créée spécialement à cet effet : le Centre senior de la Japan Airlines.

En fait, ce n’est pas la première fois que la JAL fait appel à d’anciens collaborateurs. En septembre 2004, la compagnie -devant faire face à une pénurie de pilotes expérimentés- avait déjà réembauché une cinquantaine de commandants de bord partis à la retraite.

Le mois prochain, les anciens employés de 55/60 ans pourront donc se présenter auprès de cette nouvelle entité mise en place en novembre dernier par la maison mère, en vu d’y être réembauchés. Cette nouvelle structure fonctionnera alors comme un véritable service du personnel pour les seniors, qui pourront continuer à travailler jusqu’à l’âge de 65 ans.

Ce programme de réembauche vient s’ajouter à un autre dispositif de recrutement de 200 nouveaux ingénieurs d’ici mars 2008. En effet, la JAL est parfaitement consciente qu’une grande partie de ses employés de maintenance sont majoritairement des baby-boomers et qu’un bon nombre d’entre eux atteindront très prochainement l’âge légal de la retraite qui est encore de 60 ans. La compagnie espère par ailleurs que les nouveaux arrivants bénéfieront de l’expérience de ces anciens qui pourront ainsi leur transmettre leur savoir-faire.

Ces derniers temps, cette importante compagnie aérienne asiatique a été confrontée à toutes une série de problèmes sur ces vols et selon certains experts ces avaries opérationnelles pourraient être dues à des défauts de maintenance. .../...
Transmission du savoir-faire : la Japan Airlines réembauche ses salariés seniors

En décembre dernier, la fabricant de véhicules automobiles Mazda (Toyota fait la même chose) a annoncé qu'il allait lui aussi, réemployer ses retraités et augmenter progressivement l'âge limite de la retraite dans son entreprise à 65 ans de manière à pouvoir faire face à la pénurie de main d'œuvre annoncée à partir de cette année.

Pour en savoir plus, lire aussi :

Le constructeur automobile nippon Mazda réembauche ses retraités
Japon – Pénurie de pilotes pour cause de départ en retraite des baby-boomers
Une grande banque australienne garantit l'emploi de ses salariés seniors


Publié le Mardi 21 Mars 2006 dans la rubrique Emploi | Lu 4578 fois