Sommaire
Senior Actu

Traits d'Union : une association au service de la mobilité des seniors

Voici une belle initiative qui permet aux personnes âgées du département de l’Eure de pouvoir se déplacer grâce à des chauffeur bénévoles qui les emmènent là où elles souhaitent se rendre. Une sorte d’uberisation du transport senior tout à fait dans l’air du temps…=


Traits d'Union : une association au service de la mobilité des seniors
En vieillissant, le fait de se déplacer peut devenir une véritable gageure. Notamment en province ou dans les campagnes où les transports publics ne sont pas aussi denses que dans les grandes villes. Quant aux taxis, ils sont hors de prix. Et rares en dehors des grandes agglomérations.
 
Dans ce contexte, le déplacement des ainés devient un véritable problème de société. Comment se rendre d’un point A à un point B quand on ne peut plus conduire ? Heureusement, il existe des solutions solidaires qui se mettent petit à petit en place au niveau local. Et Trait d’Union est l’une d’elles !
 
Plus concrètement, cette association à but non lucratif (qui existe depuis une dizaine d’années) s’est donnée pour objectif de transporter les ainés quand ils ont besoin de se déplacer.  Cette structure tourne grâce à une dizaine de chauffeurs bénévoles* qui vient chercher les ainés à leur domicile dans leur voiture personnelle pour les emmener chez le docteur, au supermarché, pour effectuer des démarches administratives, etc.
 
Le service n’est pas gratuit mais les frais sont réduits au maximum. Ainsi, le cout d’une course est facturé trente centimes du kilomètre. A ce tarif, inutile de vous préciser que ni les chauffeurs ni l’association ne gagnent de l’argent. Il s’agit juste d’amortir les frais. Et de toute façon, si la personne âgée pouvait encore prendre son véhicule, il lui faudrait payer l’essence de sa voiture sans compter tous les autres frais annexes.
 
Précisons qu’un accord a été passé avec la Communauté de communes pour que la Maison de Service au Public soit le relais entre les seniors ayant besoin d’une course et les chauffeurs bénévoles. L’association a instauré un règlement intérieur et des carnets à souches contenant les bulletins de transport remplis par le chauffeur à chaque course.
 
*Sur le territoire de la Communauté de communes du canton d’Étrépagny. A noter que l’association est en recherche de nouveaux chauffeurs compte-tenu d’une forte demande de la part des ainés.


Publié le Lundi 1 Août 2016 dans la rubrique Santé | Lu 2336 fois