Santé

Traitement de la surdité : un nouvelle prothèse auditive totalement implantable


Le 12 mai dernier, l'équipe du Dr Patrick Aïdan de l’Hôpital Américain de Paris a réalisé une première chirurgicale en France avec la pose d’une nouvelle prothèse auditive totalement implantable. Une nouvelle étape dans la lutte contre la surdité profonde qui concerne 600.000 Français.


La surdité est une affection sensorielle touchant près de cinq millions de Français, dont seuls 10% sont pris en charge par un traitement adapté.

Cet état pathologique devient progressivement un problème récurrent dans nos sociétés industrialisées compte tenu du vieillissement des populations, et notamment en France, où le marché de la prothèse auditive reste particulièrement en retard comparé à d’autres pays européens comme la Suisse et le Danemark.

« En France, la surdité véhicule l’image du vieillissement et du handicap. Les Français ont du mal à l’accepter et à s’appareiller » explique le Dr Patrick Aïdan, ORL, chirurgien de la Face et du Cou à l’Hôpital Américain de Paris. Pourtant, les prothèses auditives pour lutter contre la surdité tendent à se miniaturiser et à devenir invisibles.

Pose d’une prothèse « invisible » pour traiter les surdités profondes
Avancée majeure dans les techniques de prothèses auditives, la pose de cette nouvelle prothèse totalement implantable requiert la compétence de chirurgiens chevronnés. L’Hôpital Américain de Paris s’était déjà fait remarquer en 2004 avec la pose par le Dr Patrick Aïdan du premier implant en titane sous anesthésie locale, destiné à traiter certaines surdités légères.

Le 12 mai 2007, une nouvelle étape dans la lutte contre la surdité profonde a été franchie par la même équipe avec la pose de la première prothèse auditive totalement implantable ou « invisible » en direct du bloc opératoire.
Traitement de la surdité : un nouvelle prothèse auditive totalement implantable

« Ce nouvel implant esthétique et efficace permet selon les cas de récupérer 40 à 80% de son ouïe » ajoute le Dr Patrick Aïdan. « Cette nouvelle technologie ne nécessite pas de microphone : le son est réceptionné et amplifié par la physiologie de l’oreille, ce qui apporte plus de finesse et plus de relief sonore donc une meilleure qualité du son ». Quant à la durée de vie de la batterie, elle peut atteindre les sept ans.

Cette chirurgie de pointe, pratiquée sous anesthésie générale et nécessitant une petite incision, obéit à des indications précises : ne pas avoir eu d’intervention à l’oreille, ni de malformation au niveau anatomique. Au cours de l’intervention, le chirurgien mesure l’efficacité et effectue un réglage adapté et précis pour une meilleure récupération auditive.

Par rapport à ce type de handicap, la demande est en constante évolution. Les seniors étant encore actifs professionnellement, l’esthétique est en effet devenue l’une de leurs priorités.

Ce nouvel implant sera également disponible dans les principaux hôpitaux de l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris. En revanche un obstacle de taille : le prix. En effet, pour le moment il faut encore compter 17.000 euros pour l'opération et l'appareil.

Nouveautés thérapeutiques

La surdité de perception

La surdité de perception atteint l’oreille interne, c’est-à-dire la cochlée et le nerf auditif. Elle peut être corrigée avec des appareils auditifs. Elle est rencontrée dans les cas de presbyacousie qui touche particulièrement les personnes de plus de 50 ans, de prises de médicaments toxiques pour l’oreille, de traumatismes sonores aigus ou chroniques ou encore de tumeurs des voies nerveuses.

Il existe différents types de prothèses pour pallier ce handicap : des « contours d’oreilles » qui peuvent appareiller des surdités importantes mais on reproche le manque de discrétion toujours aussi redouté des patients et le caractère peu naturel du son. De nouvelles prothèses ont récemment fait leur apparition, plus petites, plus faciles à poser, moins visibles voire « invisibles ». Le choix du type de prothèse dépend du type de surdité et de sa sévérité, mais aussi des caractéristiques anatomiques de l’oreille du patient.

Dans de rares cas de presbyacousie importante, certaines équipes proposent la mise en place d’implant cochléaire qui repose sur la mise en place dans l’oreille interne d’une électrode qui envoie des signaux électriques aux cellules nerveuses. Le signal est ensuite traduit par le cerveau en son.

La surdité de transmission

La surdité de transmission touche l’oreille externe et/ou l’oreille moyenne, c’est-à-dire le conduit auditif, le tympan et les osselets. Dans la majorité des cas, l’audition peut être récupérée grâce à des médicaments ou à une opération chirurgicale. Elle peut être causée par des otites chroniques, des bouchons de cerumen, l’otosclérose et en particulier l’otospongiose. Cette dernière survient le plus souvent chez la femme jeune ou lors d’une grossesse. De récentes études mettent en avant le rôle du virus de la rougeole. La chirurgie permet à 95% de récupérer une audition complète.

La prothèse auditive à ancrage osseux permet de corriger certaines formes sévères de surdité de transmission. L’implant peut aussi être utilisé dans le cas de surdité mixte et de surdité de perception unilatérale. Son principe repose sur la mise en place dans l’os mastoïdien d’une vis en titane qui par vibration permet au son émis par un récepteur externe de se propager à l’oreille interne.
Lu 53189 fois
Publié le Mercredi 16 Mai 2007




Réagir à cet article ▼

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

32.Posté par madame malika le 05/06/2009 22:05
bonjour je souffre d une perte auditif depuis 15ans des2 cotes je port des prothese mais avec contour mais il ya des sons que je n arrive pas a bien entendre car j ai beaucoup de sifflement et puis cette perte audetive est a la suite d un traitement par jontaline que faire j ai beaucoup de probleme avec mon mari qui ne supote pas ma surdite le 5 juin 2009 a casablanca maroc

31.Posté par audition le 27/03/2009 01:38
Vous parlé de quelle type de prothèse. Esteem ?

30.Posté par abdellati le 02/02/2009 15:03
je suis atteinte de l otosclerose quelle est la meilleure solution.j habite en belgique

29.Posté par fred le 05/01/2009 02:33
Bonjour a tous,

Mon fils connaît une surdité profonde et je me sens un peu démunie. J'essaie de me renseigner via le net en ce qui concerne les solutions existantes, j'ai vu quelques sites comme http://www.envoymedical.fr/surdite.htm par exemple, quelqu'un pourrait il me donner des conseils?
J'ai vu qu'il existait des Prothèse auditive interne je cherche quelqu'un ayant subi cette opération pour me renseigner davantage.
Je vous remercie d'avance.

28.Posté par yann le 06/12/2008 20:35
Bonjour, je souhaiterai savoir si ce type d'implant invisible est possible après une pose d'implant cochléaire. Merci de m'apporter une réponse

27.Posté par hedi amor le 25/10/2008 00:23
Tunisien agé de52ans ayant une surdité de perception +60db genante j'ai essayé les différents traitements neurolitiques et qq protheses sans amélioration et sans aucun résultat et ce est due suite aux long trt avec la gentamycine et des maladies tel que l'angine,l'otite,grippe...je veux savoir votre avis medical et vos conseils concernant mon cas avec mes remercements.

26.Posté par nadia le 19/10/2008 23:40
a laide je recherche un implant qui soit le plus approprier pour mon enfant . il a 4 ans mais il a aussi un trouble du comptement si vous pouvez m aider contacter moi

25.Posté par reggea le 13/05/2008 15:19
bonjour a tous
je suis un jeune de 21ans et j'ai des problemes auditives. je porte actuellement des appareils auditives depuis l'age de 8ans. j'ai beaucoup de mal a vivre avec aujourd'hui, j'aimerais savoir si ont peut ce faire opéré pour ne plus porté d'appareil auditive????

merci

24.Posté par charqi le 09/05/2008 18:37
Je suis au maroc ,mon neveux a une surdité profonde .yat'il une opération qu'on peut faire pour lui?Il met un appareil pour sourds mais ns ne voyons aucune différence IL ne réagit pas comme on l'espérait merci de vouloir me répondre ;c'est un trés trés joli garçon très intelligent! nb:il a cinq ans

23.Posté par rahmouni le 17/04/2008 21:11
bonjour,
je suis père d'un enfant de 6 ans atteint d'une surdité profonde billatérale, apparellé depuis l'age de 3ans et la maman est contre l'implant cochléaire.
cette nouvelle opération serait elle bien pour lui ?
merci pou votre réponse

22.Posté par laurent(audioprothésiste) le 12/04/2008 14:43
ATTENTION, ne vous emballez pas trop vite.... Ce type d'opération concerne les surdités de type perception ( oreille interne) avec une oreille moyenne ( tympan+osselets) en très bon état puisque on intervient sur ces éléments. Toutes les surdités de transmission ( pb au niveau de l'oreille moyenne) ou les surdités de type otospongiose, cholestéatome ne peuvent être équipées d'un tel implant. Bon courage à tous car je sais que chacun d'entre vous cherche une solution personalisée qui améliore son environnement masi attention, renseignez-vous bien...

21.Posté par marie le 24/03/2008 10:13
j'aimerais savoir si cette opération est remboursée par la sécurité sociale ou prise en charge pour une partie.merci

20.Posté par Pitaloka le 25/02/2008 17:51
Je voudrais ajouter :

Docteur Patrick AIDAN a une site web.

http://www.docteuraidan.fr

Voila !

19.Posté par Pitaloka le 25/02/2008 09:40
Pour prendre rendez-vous avec Docteur Patrick AIDAN

3 avenue prèsident wilson
75116 paris
tel 0156621073

ou

Hopital American de PAris
63 bd victor hugo
92200 neuilly sur seine
tel 0146412722

J'espere que ça vous aide :D

Merci

18.Posté par Schirch Jean Jacques le 15/02/2008 17:55
Bonjour,
Souffrant de perte d'audition à l'oreille droite depuis 2003 et suite à un accident domestique récent, avec traumatisme cranien, je suis atteint de surdité quasi totale à cette oreille.
(également des problèmes auditif au niveau des aigus à l'oreille gauche, mais acceptable)
Mon ORL ainsi qu'un professeur du CHU Hautepierre de Strasbourg n'y voit aucune solution en dehors de l'appareillage.
Pour mes besoins professionnelle, une bonne audition est vitale, au risque de pertre mon emploi.
Dans ce cas particulier, existe'il une prise en charge particulière et de quel ordre pour ce nouvel appareillage ?
Comment contacté le professeur AIDAN pour un RDV ?
merci de m'aider
avec tous mes remerciements.
J-J Schirch

17.Posté par CHUDY François le 02/01/2008 17:41
Mon oreille droite à un contour d' oreille
Mon oreille gauche est sourd totalement , et depuis 2 ans ,j' ai une baha.
Comment prendre rendez-vous avec le ProfésseurAIDAN Patrick

Cette nouvelle prothèse m' intéresse très vivement.
Fax : 02 28 10 47 42
Merci

16.Posté par le saint emile le 21/12/2007 15:20
je suis sourd a 90 % depuis l age de 5 ans (strymtomicine suite a bronco pneumonie nerf auditif atteint)j j ai 60 ans et suis apareille (je me debrouille)toujours a la recherche du + ,qu en pensez vous?

15.Posté par gharram le 15/12/2007 11:25
bonjour!
nous sommes trois: ma soeur jumelles de 23ans et mon frere,34ans, qui sommes nés avec une acidose tubulaire distale qui a engendré chez nous une surditée qui progresse et qui malgres un appareillage ne nous apporte pas un bon confort pour nos etudes, notre quotidien, et dans la vie active.
nous aimerions en savoir plus sur cette nouvelle methode et si c'est possible avoir un rendez-vous en consultation.
merci d'avance, sinceres salutations
nawel gharram.

14.Posté par Boualem. B le 07/12/2007 08:49
Je suis atteint de surdite totale de mon oreille gauche depuis mon enfance. Apres plusieurs consultations et traitements en Algerie, plusieurs specialiste ORL m'ont confirme qu'il n y a plus rien a faire parce que le nerf est " mort", cad n'assure plus sa fonction. Aujourd'hui, j'ai 52 ans et la sensibilte de mon oreille fonctionnelle, la droite, baisse de sensibilte.
Merci de m'orienter ou de m'aider.
Salutations sinceres

13.Posté par Rougeot Thierry le 17/10/2007 20:37
Bonjour
Etant agé de 42 ans et ayant une subcophose de l'oreille droite, j'ai également une soeur agée de 48 ans atteinte des deux oreilles de la même pathologie.Elle est sourde à 95%, et est terriblement handicapée.
Pourriez-vous m'indiquer s'il vous plait les cas de surdité pour lesquels votre nouvelle prothèse est efficace?
De même, qui pouvons nous contacter`pour faire éventuellement un bilan et savoir si cette opération pourrait lui être bénéfique
En vous remerciant par avance pour votre réponse
Cordialement

1 2