Sommaire
Senior Actu

Trains et gares : plus de temps pour les personnes âgées !

Les voyages en train permettent d’éviter le train-train quotidien. Certes. Et ce, quel que soit l’âge. Toutefois, une intéressante étude suisse réalisée par l’Office fédéral des transports (OFT) montre que dans les gares, de nombreux obstacles et étapes rendent le chemin qui mène au wagon, plus ardu pour les personnes âgées…


Escaliers pas toujours mécaniques, valises à transbahuter, billets à retirer auprès d’une machine, signalétique pas toujours très claire, changement de quai trop éloigné et délais trop courts entre deux trains…
 
Prendre le train, c’est bien, mais il faut parfois effectuer un véritable parcours du combattant avec d’atteindre son wagon. Et ce qui est vrai pour les jeunes et les adultes, l’est encore plus pour les personnes âgées, qui, si elles ne s’y prennent pas à l’avance, risquent fort de rater le départ de leur train ! Avec le risque à terme, que cette clientèle se lasse et cesse de voyager. Or, la mobilité est à la fois un vecteur de lien social et de maintien en bonne santé.
 
Une intéressante étude réalisée par l’Office fédéral des transports (OFT) suisse montre qu’en règle générale, les seniors ont besoin de plus de temps que les autres pour changer de train. En réalité, cette enquête indique qu’il faudrait entre 30 et 40% de temps en plus aux aînés pour passer d’un train à un autre. Un point important dans une société suisse vieillissante (mais aussi européenne), mais qui représente également un surcoût (temps/argent) important pour les compagnies de transports…
 
Autres points à prendre en compte selon ce rapport : améliorer la signalétique dans les gares, qui n’est pas toujours assez lisible ou explicite. De même, il faudrait faciliter l’utilisation des distributeurs de billets électroniques si souvent redoutés par les ainés…
 
Rappelons que depuis 2004, en France, la SNCF propose un service intéressant pour les personnes âgées et/ou à mobilité réduite ! En effet, afin de faciliter le trajet de votre domicile jusqu’au train et votre installation à bord, elle propose un accompagnement (payant) dédié : le Service Domicile-Train. Ce service est réalisé en partenariat avec Apef Services qui est « le » prestataire exclusif de « Domicile Train ».

A lire également :  SNCF, de la mobilité des seniors


Publié le Mercredi 15 Juillet 2015 dans la rubrique Transports | Lu 1567 fois