Bien-être

Train Bien Vivre pour Bien Vieillir : AG2R La Mondiale embarque du 18 septembre au 3 octobre 2012


Dans le cadre de la première édition du « Train Bien Vivre pour Bien Vieillir » qui sillonnera la France du 18 septembre au 3 octobre 2012, l’assureur AG2R La Mondiale et son partenaire Prémalliance mettent à la disposition des visiteurs informations et outils permettant justement… de « bien vivre » et de « bien vieillir ».


Trois thématiques seront abordées à cette occasion :

Une alimentation saine pour une meilleure qualité de vie
L’alimentation joue un rôle central dans le bien vieillir. Elle contribue fortement à la santé. L’alimentation est notre première médecine ! Elle est synonyme de plaisir. Plaisir des sens et plaisir du partage, de la convivialité.

L’assureur donnera à ses visiteurs quelques nouvelles idées, alliant bon sens, naturel et plaisir, pour manger mieux. Le Groupe proposera un bar à chocolat et un bar à jus de fruits pour découvrir, ou redécouvrir, une nutrition qui allie plaisirs et bienfaits.

Rester en forme dans son corps et dans sa tête
Avec les années, le corps change. Entretenir sa forme participe à maintenir son autonomie au fil des années ; ceci grâce à la pratique d’activités physiques spécifiques à son âge et à son rythme de vie. L’activité physique est un facteur de bien-être.

Avec l’avancée en âge, il arrive également que l’on ait à traverser certaines étapes difficiles : deuil, maladie, peur de la perte d’autonomie, passage du rôle d’actif à celui de retraité,… Il n’est pas forcément aisé de surmonter ces épreuves et parfois, un accompagnement est nécessaire.

Médecins (Centres de prévention AGIRC ARRCO), psychologues, et animateurs bien-être prodigueront informations et conseils et les visiteurs pourront s’initier à de nouvelles pratiques : relaxation, gestion du stress, des conférences-animation sur la voix et la respiration...

Comment mieux habiter chez soi ?
L’assureur montrera dans ce Train comment, en pratique, chacun peut aménager son intérieur pour qu’il soit à la fois sain et adapté aux évolutions de la vie. Il s’agit d’apporter un regard différent sur le rapport habitat/habitant : l’habitat doit pouvoir évoluer avec la personne et son parcours de vie. Par ailleurs, il doit garantir un espace de vie sans pollutions : pollution électromagnétique, pollution de l’air,… De même, les nouvelles technologies peuvent accompagner l’avancée en âge en améliorant mobilité, sécurité, santé et du lien social.

Bien vivre, c’est vivre dans un environnement bienveillant et en gardant intact sa volonté d’interaction avec le monde, en restant curieux et ouvert. Il est alors possible de favoriser le cercle vertueux de la dynamique de vie.

Programme de la « journée type » dans les villes étapes

Horaires : Tout au long de la journée, le public est accueilli de 9h à 19h (sauf Rennes, le Mans et Lille)

Animations tout au long de la journée : Rendez-vous en voiture 02
• Espace Institutionnel : avec nos représentants du Service Action Sociale
• Espace Bien-être : Différents intervenants en fonction des villes étapes
• Espace Alimentation :
« Le chocolat est un aliment plaisir, dont les vertus au niveau de la santé sont encore largement méconnues. Autour d’une dégustation conviviale et interactive, les secrets du chocolat seront partagés et les visiteurs du train pourront être sensibilisés sur ses bienfaits. »
Sensibilisation sur les qualités des fruits et légumes dans l’alimentation
• Espace Habitat : Différents intervenants en fonction des villes étapes

Espace Conférences : Rendez-vous en voiture 07
1 ou 2 Conférences proposées à chaque étape. Différentes à chaque étape, le programme est indiqué ci-dessous. Elles ont lieu de 14h à 15h et /ou de 15h à 16h

Animations sur le quai de gare (12 villes étape concernées) (sauf Paris)

Animations bien-être : Qi Gong et voix, Tai chi chuan
Lu 1316 fois
Publié le Mercredi 12 Septembre 2012




Réagir à cet article :






Suivez-nous sur Facebook


Newsletter : restez informés par email

Retrouvez-nous sur les réseaux