Sommaire
Senior Actu

Train Alzheimer 2011 : coup d’envoi de la 2ème édition le 21 septembre prochain

Alors que le Président de la République, Nicolas Sarkozy, vient de rappeler que la lutte contre la maladie d’Alzheimer était « une priorité », le Train Alzheimer, parrainé cette année par Claude Lelouch, sera inauguré à Paris le 21 septembre prochain. Détails.


Ce convoi exceptionnel sillonnera la France jusqu’au 6 octobre. Il fera étape dans quinze villes pour permettre à des spécialistes d’expliquer la maladie au grand public, rappeler le rôle des aidants et faire le point sur les recherches en cours.

« La lutte contre la maladie d’Alzheimer est une priorité », a souligné Nicolas Sarkozy lors de la Conférence internationale de l’association Alzheimer (AAIC) le 19 juillet dernier à Paris. « C’est l’humanité de notre société qui est en jeu par la place qu’elle fait aux plus vulnérables » a encore ajouté le Président de la République.

Dans un tel contexte, la 2ème édition du Train Alzheimer, parrainée cette année par le réalisateur Claude Lelouch, sera inaugurée gare du Nord, à Paris, le 21 septembre prochain. Ce Train-expo va sillonner la France jusqu’au 6 octobre, afin d’informer, apporter des réponses concrètes sur la maladie d’Alzheimer et faire le point
sur les recherches menées actuellement par les scientifiques.

Aujourd’hui, en France, plus de 800.000 personnes seraient touchées par la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée, selon les études épidémiologiques (sans compter les aidants familiaux). Entre 30 000 et 50 000 de ces malades n’ont pas encore 60 ans. En outre, près de 165 000 nouveaux cas de maladie d’Alzheimer sont recensés chaque année et 50% des patients ne sont pas diagnostiqués. Actuellement, le coût de la prise en charge de la maladie est estimé à dix milliards d’euros.


Publié le Mardi 9 Août 2011 dans la rubrique Santé | Lu 1837 fois