Sommaire
Senior Actu

Toyota Prius IV : note maximale de 5 étoiles aux crash-tests Euro NCAP

Aux essais Euro NCAP, la nouvelle Prius de chez Toyota perpétue la réputation d’excellence du modèle en matière de sécurité. Elle est la troisième génération d’affilée à se voir décerner les 5 étoiles par l’organisme d’essai.


De série sur toutes les versions, le pack de sécurité active Toyota Safety Sense renforce la protection en aidant le conducteur à éviter l’accident, ou en limitant les conséquences d’une collision. La plateforme basée sur l’architecture TNGA et la carrosserie à base d’aciers ultra-résistants lui garantissent une solidité intrinsèque.
 
La nouvelle Toyota Prius vient de décrocher la note maximale de 5 étoiles aux crash tests Euro NCAP. Ce résultat confirme qu’elle reste l’une des voitures les plus sûres de sa catégorie, comme l’étaient avant elle, les deuxième et troisième générations, déjà notées cinq étoiles.
 
Grâce aux évolutions permanentes des technologies de sécurité Toyota, la voiture Full Hybrid la plus vendue au monde a su se conformer aux critères d’essais élargis et plus stricts de l’Euro NCAP : outre les conditions de protection des occupants et des piétons en cas d’accident réel, ils couvrent désormais la qualité et l’éventail des équipements de sécurité fournis.
 
La Prius IV a obtenu l’excellent score de 92% pour la protection globale des occupants adultes, 82% pour les occupants enfants, 77% pour la protection des piétons et 85% pour l’aide à la sécurité. Dans son rapport, l’Euro NCAP a justifié par une « bonne protection de toutes les zones critiques de la carrosserie » sa notation maximale au test d’impact contre une barrière latérale. Il lui a octroyé une autre note maximale pour les performances de son système de freinage d’urgence autonome. Intégrée au Système de sécurité précollision (PCS), cette fonction est capable de détecter la présence de piétons ou de véhicules sur la trajectoire de la voiture et de réagir en conséquence.
 
Le système de sécurité précollision fait aussi partie du pack de sécurité active Toyota Safety Sense, aux côtés du régulateur de vitesse adaptatif (ACC) avec radar de distance sur toute la plage de vitesse, de l’alerte de franchissement de ligne (LDA) avec maintien dans la file, de la gestion automatique des feux de route (AHB) et de la lecture de panneaux de signalisation (RSA). Cet ensemble équipe de série toutes les versions de la Prius.
 
D’autres dispositifs de détection, comme le moniteur d’angle mort (BSM) et l’avertisseur de circulation arrière (RCTA), font également partis des équipements de série de la Prius 4ème génération.
 
La réussite de la nouvelle Prius aux crash tests reflète la robustesse fondamentale de sa carrosserie et de sa plateforme : basées sur la nouvelle architecture globale Toyota TNGA (Toyota New Global Architecture), elles tirent parti de renforts stratégiques et utilisent des aciers ultra résistants pour absorber la force de l’impact et la canaliser à distance de l’habitacle.
 
Lancée en début d'année, la Prius IV marque le progrès le plus radical enregistré à ce jour par la technologie Full Hybrid Toyota en matière de consommation et d’émissions, tout en offrant nettement plus de plaisir de conduite.


Publié le Vendredi 13 Mai 2016 dans la rubrique Santé | Lu 899 fois