Sommaire
Senior Actu

Tousansel : première boutique de produits adaptés aux régimes sans sel

Après l’épicerie pour diabétiques, c’est une nouvelle boutique baptisée Tousansel qui voit le jour. Et comme son nom l’indique, elle est entièrement dédiée aux produits (gourmands) parfaitement adaptés aux régimes sans sel… Détails et interview du fondateur Jean-Philippe Bidault.


Tousansel : première boutique de produits adaptés aux régimes sans sel
Comme souvent dans ce type de création… l’idée vient d’un manque, d’un besoin, d’une absence d’offre sur le marché. Amoureux de la gastronomie, Jean-Philippe Bidault, ex-dirigeant d’entreprises et auteur d’ouvrages historiques sur la Finance, apprend de son médecin, il y a trois ans, qu’il va devoir suivre un régime sans sel…
 
Les mauvaises relations entre le sel alimentaire et l’hypertension artérielle sont connues depuis de nombreuses années. En effet, trop de ce condiment dans notre alimentation est généralement considéré comme un facteur favorisant la survenue d’une hypertension artérielle chez l’homme.
 
Jean-Philippe Bidault transforme alors cette astreinte en opportunité : il redécouvre une autre manière de sélectionner ses produits et de cuisiner. Petit à petit une idée germe en lui… Celle de créer un concept : développer la première boutique de produits gourmands adaptés aux régimes sans sel.
 
Une offre de 350 produits qui répond à quatre millions de Français concernés par les régimes sans sel, et pour tous ceux qui souhaitent réduire leur consommation de sel… 

Lire aussi

​Interview de Jean-Philippe Bidault

Comment passe-t-on d’une carrière dans la haute finance à la création de Tousansel ?

En transformant une mauvaise nouvelle en une bonne nouvelle. Il y a trois ans mon médecin m’annonce avec gravité que je dois être astreint à un régime sans sel. Il me présente cela comme une fatalité. J’ai décidé que je ne perdrai aucun plaisir à déguster de bons plats, et que je donnerai du goût à mes aliments.
 
De là à créer une boutique en ligne et une épicerie fine à Paris il y a un pas ?

Plus de quatre millions de personnes en France se trouvent dans la même situation que moi, sans compter ceux qui souhaitent manger moins salé. De plus, je suis gourmand et j’adore cuisiner. J’ai pu retrouver la vraie saveur gustative des aliments en utilisant de nombreuses épices, aromates et astuces culinaires (graines, gingembre, levure, citron, curcuma, paprika, cumin, herbes, etc.)
 
On trouve pourtant des produits sans sel dans des magasins ? 

Oui, mais ils sont peu nombreux et de plus ils n’ont généralement aucun goût. L’idée de créer une boutique où l’on retrouverait le goût sans manger salé était née.
 
Vous dites que c’est la seule en France et même en Europe ?

C’est vrai, avec Romain Desvignes, mon associé, nous avons fait des recherches. Ce concept n’existe pas en France, ni même en Europe. Il existe des boutiques aux Etats-Unis : elles se développent, mais elles sont au goût américain, qui est bien différent du nôtre. 

Que trouve-t-on donc dans votre boutique ?

Nous avons sélectionné plus de 350 produits, le plus souvent bio, avec le concours de nos experts en régimes sans sel. Nous avons découvert des artisans qui produisent des conserves de viande ou de poisson avec de grandes qualités gustatives. Nous avons également trouvé de nombreux aromates, des épices, et découvert des astuces d’assaisonnement avec toujours à l’esprit l’idée de remplacer la salière. C’est ainsi que nous avons sélectionné un vinaigre italien décliné en 24 arômes…
 
Pouvez-vous nous faire saliver un peu avec ce que l’on trouve chez Tousansel ?

Bien volontiers. D’abord on peut trouver des pains divers, aux noix, aux figues, des brioches. Nous avons toutes sortes de conserves : pâtés, rillettes, foie gras, confit de canard, maquereau, saumon, sardines, thon, espadon, haricots, lentilles. Un rayon épicerie : chips, gâteaux apéritif, confitures, biscuits, gâteaux, pâtes à tartiner, mueslis, chocolats. Les produits frais sont également proposés : fromages, produits traiteur, terrines et les boissons, notamment les jus de fruits.
 
Les assaisonnements ont une part importante dans votre offre ?

Oui, je tiens de ma grand-mère créole l’art d’agrémenter les plats avec des épices. Elle m’a appris, par exemple à concocter la « sauce chien » un délicieux bouillon qui accompagne les viandes et les poissons. Et puis, il faut tromper les papilles pour oublier la salière ! Nous proposons un arc en ciel d’épices. Le gingembre, le wasabi ou la moutarde anglaise en poudre avec un peu d’huile et de vinaigre relèvent les aliments sans les saler. Vous trouverez aussi des graines, du gingembre, du  curcuma, du paprika, du cumin, des herbes, etc.
 
On retrouve tous ces produits sur votre site tousansel.com ?

Tout à fait. On peut les acheter en ligne et se faire livrer à domicile. On y trouve même des livres de recettes de cuisine sans sel, sur le régime sans sel, sur les problématiques liées à une surconsommation de sel.... Plus de 350 produits soigneusement sélectionnés pour « tromper les papilles » et « oublier la salière »….
 
www.tousansel.com
Tousansel, au 57 bd des Batignolles Paris 8. 
 


Publié le Jeudi 16 Avril 2015 dans la rubrique Consommation | Lu 3397 fois