Sommaire
Senior Actu

Tous sous un même toit : un guichet unique pour les patients Alzheimer et leurs aidants

Le guichet unique « Tous Sous un Même Toit » (TSMT), dispositif innovant mis en place par l’Association Notre Dame de Bon Secours pour venir en aide aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ainsi qu’à leurs proches, a été inauguré cette semaine à Paris dans le 14ème arrondissement.


Comme le rappelle le communiqué de l’association, ce guichet unique s’inspire « d’une expérience réussie de la ville de Munster (Allemagne) ». Plus concrètement, il est destiné à l’orientation, l’accompagnement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d'affections apparentées ainsi qu’à la formation des aidants et bénévoles.

Situé au 2e étage d’un bâtiment totalement dédié à la maladie d’Alzheimer, accueillant déjà un hôpital de jour psychogériatrique (Groupe Hospitalier Paris Saint Joseph - GHPSJ), un accueil de jour thérapeutique pour personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer (Association NDBS) et l’association France Alzheimer Paris Sud Est Nord, ce guichet complète le dispositif d’aide aux malades et familles s’insérant dans la filière gériatrique déjà existante du GHPSJ et dans le projet médical de territoire 75.3 choisi par l’Agence Régionale de l’Hospitalisation comme terrain d’expérimentation.

Il a pour objectif de :
- proposer un lieu unique de référence pour toute personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ou d’affections apparentées et briser leur isolement social et celui de leurs aidants, désarmés face à une multiplicité des interlocuteurs, source de difficultés ;
- soutenir les personnes tout au long de la maladie, en respectant leurs choix de vie, et pérenniser aussi longtemps que possible la vie à domicile ;
- former et soutenir les aidants pour mieux comprendre leur parent, continuer à partager des activités ensemble et leur offrir du répit. Un programme psycho-éducatif au domicile, opérationnel depuis décembre 2007, travaille à partir des situations concrètes considérées comme difficiles par l’aidant (du « sur-mesure ») ;
- Former et soutenir des bénévoles, en partenariat avec la Fraternité Sud des petits frères des
Pauvres, qui pourront aller au domicile des personnes les plus isolées. .../...

Accessible sur simple appel téléphonique, TSMT est un espace d’accueil, d’écoute, d’orientation et d’accompagnement des malades et de leurs aidants. A partir d’une évaluation initiale à domicile assurée par un tandem psychologue/assistante sociale, il est possible soit d’alerter les professionnels médicaux et autres d’une situation particulièrement difficile dont le diagnostic reste à faire, soit de mettre en place les solutions adaptées à la vie quotidienne des personnes visitées, organisées de manière coordonnée et en réseau avec les professionnels de l’arrondissement, et plus largement, de Paris, en accord avec le médecin traitant et/ou spécialiste.

Ces professionnels sont pour la plupart partenaires du guichet unique et participent aux réunions trimestrielles de coordination. TSMT s’engage au suivi régulier des actions mises en place et adapte les réponses aux évolutions de la maladie d’Alzheimer et/ou du contexte familial et environnemental, en concertation avec les partenaires concernés.

Fort d’une année d’expérience, le guichet unique a géré 711 appels, et accompagné 122 malades. L’équipe a organisé 152 visites à domicile et accueilli dans ses bureaux 113 personnes. Plus récemment, ont été assurées huit formations destinées aux aidants dont six sont en cours de finalisation.

Tout Sous un Même Toit
68 rue des Plantes
75014 PARIS
Bâtiment D16 – 2e étage

Tel : 01 40 52 41 14
9h30-12h30 - 14h-17h


Publié le Vendredi 15 Février 2008 dans la rubrique Aides à domicile | Lu 8199 fois