Sommaire
Senior Actu

Touristes seniors : voyagez en toute sécurité et aidez l’Institut Pasteur

Parce que voyager n’est pas anodin, l’Institut Pasteur a conçu un guide pratique de prévention santé du voyageur, véritable mine d’informations pour profiter au maximum de ses voyages. Les globe-trotters, et notamment les seniors, y trouveront toutes les informations nécessaires pour voyager en toute sérénité : check-list santé, guide des vaccins par destination, trousse médicale, conseils alimentaires, conseils en avion…


Adapté à tous les types de voyages, et à toutes les destinations, ce Compagnon de voyage est un véritable remède anti-stress avant les départs !

Que l’on parte en famille ou en solo, que l’on soit en parfaite santé ou sujet au diabète, femme enceinte ou personne âgée, chacun y trouvera les informations qui le concerne.

En plus, pratique et astucieux, le « Compagnon de voyage » se présente dans une pochette, très résistante. Ses détenteurs pourront ainsi y glisser d’autres documents comme un passeport, un billet d’avion et conserver constamment auprès d’eux, pendant leurs déplacements à travers le monde, leur guide pratique.

Enfin, cet astucieux petit guide est également l’occasion de réaliser une bonne action. Il coûte 10 euros mais tous les bénéfices seront reversés à l’Institut Pasteur pour financer ses programmes de recherches sur les maladies infectieuses (sida, paludisme, méningites, grippe aviaire, tuberculose, hépatites…). .../...
Touristes seniors : voyagez en toute sécurité et aidez l’Institut Pasteur

Des conseils pour voyager en toute sécurité

Personnes âgées
- Les voyages en avion, de même que les croisières en bateau, sont des circonstances très favorables à la transmission du virus grippal. La vaccination grippale est recommandée chaque année aux personnes âgées de plus de 65 ans ou souffrant d’infections respiratoires.
- S’assurer que les vaccinations de base anti-tétanique, anti-poliomyélitique et anti-diphtérique sont à jour.
- Prendre le temps de s’acclimater, en particulier à la différence de température et au décalage horaire.
- Les excursions en altitude (plus de 1 800 mètres) doivent faire l’objet d’un avis médical spécialisé avant le départ.

Personnes cardiaques
- Il est recommandé de faire pratiquer un bilan complet avant le départ.
- Les porteurs de pacemakers doivent se faire connaître avant l’embarquement.
- Ne pas oublier d’emporter avec soi le traitement nécessaire pour toute la durée du voyage et ne pas s’en séparer pendant le séjour, quelle que soit sa durée.

Personnes diabétiques
- Le patient doit porter sur lui le traitement nécessaire pour tout le séjour et ne pas s’en séparer pendant tout le voyage.
- Diabète insulinodépendant :
• Une attention toute particulière doit être apportée à l’hygiène et au confort des pieds.
• Si plus de 3 fuseaux horaires doivent être franchis, il conviendra d’adapter sur les conseils de son médecin traitant le type d’insuline et le rythme des injections.
• L’insuline se conserve bien à température ambiante pendant le temps du voyage mais ne doit pas être congelée.
• Veiller à adapter le traitement si une activité physique inhabituelle est prévue au cours du voyage.
• Emporter des sucres d’actions rapides contre d’éventuelles hypoglycémies et prévoir des collations en cas de retard sur les horaires des repas.

L’Institut Pasteur est une fondation privée reconnue d’utilité publique, à but non lucratif, dont la mission est de contribuer à la prévention et au traitement des maladies infectieuses par la recherche, l’enseignement, et des actions de santé publique. Depuis 120 ans, l’Institut Pasteur
a déjà permis de préserver des millions de vies dans le monde, au travers de ses multiples missions menées sur les 5 continents.

Aujourd’hui, face à l’expansion inquiétante des maladies infectieuses, l’Institut Pasteur a besoin de la mobilisation de tous, citoyens et entreprises, pour lui donner les moyens d’intensifier ses recherches.

A l’heure de la mondialisation, la propagation des maladies infectieuses, dues à des virus, des bactéries, des parasites ou des champignons, est l’un des sujets les plus préoccupants pour la planète. Ces maladies tuent toujours 14 millions de personnes chaque année dans le monde, des fléaux tels que le sida, la tuberculose et le paludisme étant responsables à eux seuls de plus de la moitié de ces décès. D’autres menaces apparaissent, comme la grippe aviaire qui
fait craindre une pandémie meurtrière. Au-delà des tragédies humaines qu’elles provoquent, ces épidémies peuvent également déstabiliser, voire aggraver, la situation économique des pays touchés, en particulier les pays à faible revenu.

Acteur majeur dans la lutte contre les maladies infectieuses, l’Institut Pasteur mène des programmes de recherche d’envergure, à travers les 5 continents, pour inventer de nouveaux moyens de lutte contre ces maladies. Des programmes de plus en plus coûteux qui ne peuvent voir le jour sans financement privé.

Compagnon de voyage :
Prix : 10 euros TTC (frais d’envoi compris)
En vente à partir depuis le 20 novembre 2006 sur www.pasteur.fr


Publié le Mercredi 24 Janvier 2007 dans la rubrique Tourisme et loisirs | Lu 5363 fois