Sommaire
Senior Actu

Tourisme senior : quels sont les voyages préférés des quinquas et plus ?

Selon une récente étude menée par le site Internet communautaire senior Quintonic.fr, plus de la moitié des sondés (58%) privilégient les voyages en petits groupes et que ces expéditions sont également un bon moyen de rencontrer de nouvelles personnes et d’élargie leur cercle d’amis. Détails.


Ces dernières années, les professionnels du tourisme notent une hausse croissante des seniors voyageurs (et ce n’est que le début d’une véritable tendance de fond) dans les parts de marché.
 
Retraités ou pas, ces derniers aiment partir à la découverte de nouveaux pays. Mais voyagent-il seuls ou en groupe ? Quelles formules préfèrent-ils ? Optent-ils pour les courts ou pour les longs séjours ? Plutôt en En France ou plutôt à l’étranger ? Quels sont leurs pays de prédilection ? …
 
Autant de questions que Quintonic.fr a posé à ses membres*. Objectif : dessiner le « voyage idéal » du senior français.
 
Les résultats de cette enquête indiquent donc que les voyages sont un moyen pour les jeunes seniors actifs de rencontrer de nouvelles personnes et d’élargir leur cercle d’amis. A la recherche d’expériences collectives, ils sont 58% à se tourner vers les voyages en groupe, qu’ils y participent  sans être accompagné (22%) ou avec au moins une connaissance (36%).
 
« Plusieurs études ont déjà prouvé que de plus en plus de Français voyageaient également dans l’optique de tisser de nouvelles relations amicales, de vivre une expérience collective. Comme on peut le voir, c’est encore plus vrai pour les seniors » explique Christina Terrier, directrice du site Quintonic.fr. En revanche, parmi les seniors non accompagnés participant à ce type de séjour, un tiers (34%) déclare toujours opter pour le supplément single, quel que soit le prix proposé et 43% lorsque le prix est accessible.
 
La formule « circuit organisé » reste la plus plébiscitée par les jeunes seniors actifs (40%). Les autres formules rencontrent un succès plus mesuré avec 18% des votants pour la formule « transport + hôtel » sur une destination de leur choix, 12% pour « hôtel seul », 11% pour les séjours randonnée et 10% pour les formules « hôtels clubs » et « croisières ».
 
Où vont-ils et à quel prix ?

- Les capitales européennes (les fameux « city break ») sont les plus appréciées pour les grands weekends par 42% des seniors. Pour cette durée, ils recherchent à 77% des hébergements à prix compétitifs (à moins de 100 euros par nuit) et souhaitent maîtriser leur budget « repas-loisirs » (45% d’entre eux souhaitent dépenser moins de 50€ par jour).

- Dans le cadre des voyages pour une semaine, les destinations « soleil » sont particulièrement appréciées par les jeunes seniors actifs, avec une forte préférence pour l’Europe Méditerranéenne (70 %). Sur ces destinations, le budget vacances dédié par les personnes interrogées est en phase avec les offres du marché : 40% des membres investissent entre 300 euros et 500 euros et 41% entre 500 euros et 1.000 euros.

- Enfin, pour les voyages de quinze jours, de nombreuses destinations rencontrent un franc succès auprès des seniors, mais pas à n’importe quel prix. L’Asie, l’Amérique du Nord, du Sud et l’Europe (Nord et Sud) semblent particulièrement les intéresser : 40% d’entre eux favorisent les destinations au « soleil » (ex : Maldives, iles Maurice, Guadeloupe), 36% le Canada et les Etats-Unis, 30% le Vietnam-Cambodge.
 
Viennent ensuite les pays scandinaves (Suède, Norvège 30%) l’Espagne (et plus particulièrement l’Andalousie, 26%), puis l’Amérique du Sud (Mexique Brésil pour 25%). Pour les destinations hors Europe généralement coûteuses, les seniors sont à la recherche de voyages à prix très compétitifs : 63% des membres souhaitent un budget inférieur à 1.500 euros, 26% ne souhaitent pas y consacrer plus de 1.000 euros, 37% sont prêts à dépenser entre 1.000 euros et 1.500 euros et 22% entre 1.500 euros et 2.000euros.
 
Néanmoins, on observe que l’argument prix peine à les convaincre de partir à la dernière minute, ainsi, 59% d’entre-eux préfèrent anticiper « très largement » leur départ pour les week-ends prolongés et 77% privilégient l’anticipation aux bons plans de dernière minute dans l’organisation de leurs vacances.
 
*Méthodologie : Quintonic.fr a interrogé sur son site 975 membres du 06/01/2013 au 29/012013


Publié le Mardi 5 Novembre 2013 dans la rubrique Tourisme et loisirs | Lu 3551 fois