Sommaire
Senior Actu

Tourisme : la passion des voyages n’a que faire des questions d’âge…

Selon une récente étude réalisée par les organisateurs du salon senior Zenith, qui aura lieu à Bruxelles (Belgique) du 18 au 22 novembre prochains, un « certain nombre de tendances touristiques marquantes caractérisent les 50 ans et plus actifs » : découvrir les cultures locales, des voyages plus courts mais plus fréquents, du confort et du luxe… Détails.


La passion des voyages n'a que faire de l'âge. Et les organisateurs de Zenith en sont eux aussi bien conscients. La zone Temps libre & Tourisme constitue donc, depuis le tout début, un élément important du salon des 50 ans et plus actifs.

Cette année encore, de très nombreux tours-opérateurs et services touristiques seront donc présents avec leurs produits spécifiques. Afin de mieux cerner le comportement de voyage de cette génération, une enquête a été menée auprès de différents exposants* de ce secteur. Un certain nombre de tendances et d'évolutions marquantes en ressortent. Les voici.

Ainsi, en voyage, les 50 ans et plus souhaitent découvrir la culture locale, de même qu'ils sont friands de nouveautés. Ils apprécient également le confort et le luxe. Les vacances culturelles, les citytrips, les croisières et les vacances en avion constituent donc la norme.

A noter également que les seniors optent de préférence pour plusieurs voyages plus courts par an, d'une durée maximale de deux semaines, et ce, contrairement aux générations plus jeunes, qui préfèrent quant à elles ne partir qu'une à deux fois par an, mais effectuer de plus longs voyages.
Tourisme : la passion des voyages n’a que faire des questions d’âge…

Tourisme : la passion des voyages n’a que faire des questions d’âge…
Les destinations favorites des 50 ans et plus ne sont pas une surprise… Les vacances de proximité ont la cote, suivi des contrées plus chaudes telles que l’Espagne et l’Italie. L'avion et la voiture constituent les moyens de transport par excellence pour rejoindre ces destinations.

Les séjours durent la plupart du temps deux semaines, même si les quinquas et plus optent également souvent pour les citytrips ou les séjours de quelques jours dans les villes européennes. Les croisières et les voyages « all inclusive » remportent également un vif succès, aux côtés des voyages courts.

Les vacances culturelles constituent cependant la grande nouvelle tendance dans le segment des 50+ : les seniors apprécient de découvrir les curiosités locales, l'histoire, ainsi que les us et coutumes des lieux qu'ils visitent. De fait, de nos jours, cette clientèle est plus « contemporaine », sont plus mobile, plus aventurière et plus indépendante que jamais. Globalement, les seniors n'ont pas froid aux yeux et font preuve d'individualisme. Ils établissent un plan de voyage et savent fort bien ce qu'ils veulent en matière de région, d'hôtel et d'infrastructures.

A noter également que les touristes seniors préfèrent clairement le luxe et optent, bien plus que les jeunes, pour les hôtels de luxe et de charme, de type quatre étoiles ou plus, offrant des possibilités de relaxation telles que centre de bien-être et spa. Les quinquas et plus souhaitent aussi plus de confort et sont soucieux de calme et d'espace. « Un rapport qualité/prix optimal est un must » soulignent les auteurs de cette étude. Dans cet esprit, afin de pouvoir bénéficier de cette qualité à des prix attrayants, les 50 ans et plus choisissent donc de voyager en basse et en moyenne saison.

Il est également intéressant de constater l'existence d'une segmentation au sein du groupe des 50 ans et plus. Les modèles d'attente et les normes semblent plus particulièrement différents d'un segment à l'autre. Ainsi les jeunes seniors (50 ans et plus) voyagent plus souvent sur une base individuelle, tandis que les 65 ans et plus optent généralement pour des voyages organisés en groupe, dans le cadre desquels des éléments tels que les excursions, les guides et le logement sont réglés. Le fait d'avoir ou non un partenaire joue ici un rôle de premier plan. Tant que le partenaire est vivant, on voyage sur une base individuelle. Sans partenaire, on opte pour les voyages en groupe.

* Enquête écrite, menée en août 2008, auprès des exposants de Zenith 2008 issus du secteur du tourisme, qui étaient à ce moment inscrits au salon. Exposants ayant répondu : Tour du Monde, Toerisme Tunesië, Toerisme Luxemburg, Ravelingen, Ictam Reizen, Toerisme Andorra, AEP Senior Department, 7 Plus, Rantour, Toerisme Hasselt, Hampshire Hotels, Sunworld, Croisieurope, Fischhutte, Le Clos des Délices, Turespaña, L’Espinet Vacances


Publié le Lundi 6 Octobre 2008 dans la rubrique Tourisme et loisirs | Lu 8102 fois