Sommaire
Senior Actu

Toto : la santé dans vos toilettes…

On sait que les Japonais ont une approche différente des toilettes. Toto, le numéro un japonais en matière de sanitaires vient donc de dévoiler une toute nouvelle génération de WC dits « intelligents » qui s’intéressent désormais à votre santé ! En effet, ce « petit coin » high-tech bardé d’électronique est en réalité un « mini laboratoire médical » indique un récent article de l’AFP.


Le Japon est probablement le seul pays au monde où il existe une Journée des toilettes, le 10 novembre de chaque année… C’est dire l’intérêt que nos amis nippons portent aux « petits coins »… Jusqu’à maintenant, on savait que les toilettes japonaises misaient tout sur le confort des utilisateurs et l’hygiène maximale : lunette chauffée à température réglable, jet d’eau pour un lavage efficace, séchage en douceur, massage, musique…

Toto avait même lancé en 2005 une selle qui permettait aux personnes âgées de s’installer sur le « trône » en toute sécurité. Une simple pression sur un bouton et le siège vous poussait lentement vers l’avant pour vous permettre de vous relever plus facilement. Et vice-versa.

Aujourd’hui, les Japonais vont encore plus loin avec les toilettes « intelligentes ». Ces WC high-tech, en plus de votre hygiène, s’intéressent désormais à votre santé : analyse d’urine, poids, tension ou encore température. Le tout s’affichant sur un écran fixé à votre mur. « Le modèle actuel transmet automatiquement les données vers votre ordinateur personnel et c'est à vous de les envoyer éventuellement à votre médecin. La prochaine génération, qui offrira davantage d'analyses, transmettra directement vos données par internet au médecin ou aux membres de votre famille » souligne un ingénieur japonais dans la dépêche de l’AFP.

Comptez tout de même dans les 3.000/4.500 euros pour ce type de toilettes. Non remboursés par la Sécurité sociale. Sachez également que le plus grand spécialiste de WC japonais, Le Trône, dispose d’un show-room à Paris au 85 rue d’Assas dans le 6ème arrondissement.


Publié le Mercredi 1 Septembre 2010 dans la rubrique Habitat | Lu 5259 fois