Sommaire
Senior Actu

Ton visage demain de Javier Marías : triptyque télépathique

Les éditions Gallimard viennent de publier dans la collection Du monde entier, l’un des derniers romans de l’excellent écrivain espagnol Javier Marias : Ton visage demain. Disponible en trois tomes, cette œuvre –sous forme de polar- nous plonge dans les arcanes de notre cerveau.


Qui est réellement Sir Peter Wheeler ? Ce sympathique professeur retraité d'Oxford, spécialiste de la guerre d'Espagne, que le narrateur et protagoniste de cette histoire a tant de plaisir à fréquenter ? Ou plutôt un homme hanté par d'obscurs souvenirs et qui garde peut-être un secret inavouable ?

Il arrive que l'on découvre soudain que ceux qu'on aime et qu'on croyait connaître cachent, en réalité, bien des mystères. Jaime ou Jacobo ou Jacques Deza, l'ancien lecteur espagnol du Roman d'Oxford, retourne en Angleterre après plusieurs années d'absence et retrouve le vieux professeur Wheeler lors d'une soirée mondaine – les « high tables » des universitaires britanniques.

Il discerne peu à peu dans le passé de son collègue des zones d'ombre qui éveillent sa curiosité et qu'il va s'employer à éclairer. Mais c'est toute sa vie qui va basculer ce soir-là lorsque Wheeler le présentera à l'étrange Mr Tupra et qu'il apprendra qu'il partage avec lui et quelques autres un don rare, une qualité énigmatique : la capacité de lire en profondeur dans la conscience d'un homme et de savoir à l'avance à quoi ressemblera, demain, tel visage aujourd'hui si proche, si familier.

Javier Marías tisse dans ce roman une histoire dense et passionnante qui, en empruntant ses ressorts aux meilleurs romans d'espionnage, est aussi, comme l'ensemble de son œuvre, une vaste méditation sur l'essence de la nature humaine et sur les rapports entre la vérité et le langage.

« Lire Marías, c'est faire provision de lucidité et c'est aussi s'allonger sur le divan du psychanalyste, au détour d'un roman qui est une hallucinante odyssée dans les arcanes de nos cerveaux » écrit André Clavel dans le magazine L’Express.

Javier Marias, né à Madrid en 1951, est l’une des figures majeures de la littérature espagnole et européenne actuelle. Il est l’auteur d’une dizaine de romans, dont Le roman d’Oxford (1989), Un cœur si blanc (1993) et Demain dans la bataille pense à moi (1996), tous distingués par les plus grands prix littéraires internationaux.

Ton visage demain de Javier Marias
Tome I : Fièvre et lance, 416 pages ; 23,50 euros
Tome II : Danse et rêve, 368 pages ; 22,00 euros
Tome III : Poison et ombre et adieu, 624 pages ; 29,00 euros
trad. de l'espagnol par Jean-Marie Saint-Lu.
Ton visage demain, DR


Publié le Lundi 22 Février 2010 dans la rubrique Culture | Lu 2325 fois