Sommaire
Senior Actu

Tokyo : les personnes âgées meurent de la canicule

Cette année, la France a été relativement épargnée par les températures caniculaires… En revanche, Tokyo, la capitale japonaise connait depuis le début du mois de juillet, une chaleur étouffante qui a entrainé la mort de dizaines de personnes âgées…


Cela fait plus d’un mois et demi que Tokyo est plombée par des températures qui dépassent les 30/35 degrés, voire parfois les 40 degrés centigrades ! Avec de surcroit, une humidité qui rend la chaleur insupportable.
 
Même si tous les immeubles, tous les centres commerciaux et toutes les boutiques sont climatisés, la chaleur devient vite insupportable dans cette mégalopole asiatique qui doit faire particulièrement attention à sa consommation énergétique…
 
Mais la conséquence la plus terrible de cette météo est la mort de dizaines et de dizaines de personnes âgées. Selon une récente dépêche de l’AFP, cette canicule aurait d’ores et déjà entrainé la disparition de 120 personnes (dont 70 à Tokyo) qui n’auraient pas résisté à la chaleur. Selon la presse locale, une très large majorité de ces décès (83%) concerne des individus de plus de 65 ans. Sans compter les  milliers de seniors qui se retrouvent à l’hôpital suite à des malaises…
 
Dans 90% des cas, les corps ont été retrouvés dans des maisons ou des appartements -toujours exigus au Japon-, souvent sans air conditionné ou bien avec un appareil… mais éteint ! Il faut en effet rappeler que suite au drame de Fukushima, les autorités recommandent d’économiser l’énergie ; le pays étant encore soumis à de graves déficits de production d’électricité…
 
Rappelons qu’un quart de la population japonaise est âgée de plus de 65 ans.


Publié le Mercredi 21 Août 2013 dans la rubrique Société | Lu 558 fois