Sommaire
Senior Actu

Tokyo : et si on relocalisait les personnes âgées ?

Non, ce n’est pas une plaisanterie ! La ville de Tokyo au Japon doit faire face à un vieillissement sans précédent de sa population… Face à cette situation, une tendance à long terme, cette mégalopole s’interroge actuellement sur la prise en charge de ces ainés et sur les solutions à adopter pour gérer ce phénomène…


Tokyo : et si on relocalisait les personnes âgées ?
En début d’année, on apprenait que des dizaines de personnes âgées de Tokyo avaient été maltraitées au sein même de leurs résidences par les employés en charge de leur sécurité et de leur bien-être… Aujourd’hui, on apprend que le pays envisagerait à terme de « délocaliser » ses seniors afin de pouvoir faire face au vieillissement de cette mégalopole asiatique…
 
Rappelons que depuis deux ans, et pour la première fois de son histoire, le Japon compte un quart de sa population âgée de plus de 65 ans. Un phénomène démographique sans précédent dans l’histoire de l’Humanité ! De fait, selon le gouvernement nippon, la population des seniors de plus de 65 ans a atteint en 2013 un nouveau record à 31,86 millions de personnes, soit 1,12 million de plus que l'année précédente. Ce chiffre a augmenté de 0,9% pour atteindre 25%.
  
Pour être plus précis, le Pays du soleil levant compte actuellement 13.69 millions d’hommes de 65 ans et plus et 18.8 millions de femmes de 65 ans et plus. Et ce n’est pas terminé… D’ici 2035, un tiers des Japonais devraient être âgés de 65 ans et plus et 40% d’ici 2060… D’autre part, au cours des dix prochaines années, la population des seniors tokyoïtes devrait augmenter de 1,75 million ! En tout, près de six millions d’ainés devront être pris en charge dans la capitale nippone…
 
Dans ce contexte, le Think Tank* Japan Policy Council, estime que les seniors vivraient mieux en dehors de Tokyo (ville tentaculaire) et que leur présence relancerait les économies locales (emploi, consommation, santé, etc.).

Parmi les solutions envisagées, ces spécialistes envisagent de délocaliser les ainés dans des zones désertées du pays ; une liste de 41 préfectures a été dévoilée à cette occasion, ces dernières disposant de suffisamment de lits pour les accueillir. Le Think Tank propose même de créer sur place de nouveaux centres culturels pour personnes âgées !
 
Attention, il ne s’agit que d’idées et de réflexions, en aucun cas d’un projet ferme et définitif. D’ailleurs, plusieurs hommes politiques précisent que personne n’obligera les aînés à déménager.

Pour autant, ce Think Tank a le mérite de remettre en avant le défi énorme que le Pays du Soleil Levant va devoir relever au cours des dix prochaines années : celui du vieillissement de sa population. Un défi, auquel la France, l’Europe, les Etats-Unis et la Chine devront faire face eux aussi, d’ici le milieu du 21ème siècle.
 
*sorte de « laboratoire d’idées »


Publié le Mercredi 1 Juillet 2015 dans la rubrique Société | Lu 2270 fois