Sommaire
Senior Actu

Thermo de Withings : le premier thermomètre temporal connecté certifié CE

Terminé le thermomètre d’antan, celui que l’on mettait… Le thermomètre du 21ème siècle, et notamment le modèle Thermo de Withings, prend la température temporale (sans contact donc plus hygiénique) et s’avère de surcroit connecté ! Une solution simple et efficace pour gérer les épisodes de fièvre. En revanche, il vous faudra débourser la somme de 100 euros. Tout de même !


La fièvre n’est pas une maladie en soi. Il s’agit d’une réaction naturelle de notre corps pour lutter contre les infections ou empoisonnement. Rappelons que chez l’adulte, la température corporelle normale moyenne est de 37 °C (entre 36,5 °C et 37,5 °C selon les individus). On parle de fièvre légère jusqu'à 38°C, de fièvre modérée entre 38 et 38,5°C et de forte fièvre au-delà.
 
C’est donc pour mesurer la fièvre de la famille que ce nouveau thermomètre a été mis au point. Terminés les anciennes versions que l’on plaçait, enfin vous savez où ! De nos jours, cet outil a bien évolué. C’est le cas de ce nouveau modèle de chez Withings, l’un des leaders de la santé connectée (groupe Nokia).
 
Sobrement baptisé Thermo, ce nouvel appareil mesure la température à partir de l’artère temporale, considérée comme le meilleur emplacement pour détecter les changements de température. La prise de mesure frontale et sans contact est à la fois très pratique, rapide (deux secondes) et hygiénique.
 
Afin d’obtenir sa température, il suffit d’appuyer sur l’unique bouton et de scanner depuis le milieu du front jusqu’aux cheveux. Aucun contact n’est nécessaire, le scan se réalisant à 1 cm du front. Deux vibrations indiquent que la mesure est prise. La température s’affiche ensuite sur l’écran. Par ailleurs, l’appareil prend aussi en compte l’âge de l’utilisateur et propose un diagnostic immédiat via la LED qui s’allume en vert pour un niveau de température normal, orange pour une fièvre modérée et rouge pour une fièvre élevée.
 
L’appareil envoie automatiquement les relevés de température vers l’application dédiée (iOS ou Android) via Wi-Fi ou Bluetooth, permettant une synchronisation sans avoir besoin d’avoir son smartphone à côté. L’appli permet d’accéder à un journal qui recense les épisodes de fièvre de multiples utilisateurs, en suivant les tendances de températures et en obtenant à tout moment une indication claire de l’état de fièvre. Elle permet également à l’utilisateur de fournir des informations contextuelles associées aux relevés, comme des symptômes ou des médicaments administrés.
 
Problème, ce nouveau produit s’avère particulièrement onéreux puisqu’il faut compter une centaine d’euros. Actuellement disponible en exclusivité dans les Apple Stores, sur apple.com et sur Withings.com.


Publié le Mercredi 31 Août 2016 dans la rubrique Santé | Lu 1353 fois