Sommaire
Senior Actu

Thermalies : nouveautés et tendances de l’édition 2013 (partie 7)

Les Thermalies permettent chaque année aux exposants de mettre en valeur leurs nouveautés ainsi que tous les points forts de leurs établissements. Véritable vitrine du bien-être, ce salon grand public, qui se tiendra du 24 au 27 janvier 2013 à Paris-Carrousel du Louvre captent l’air du temps et vous révèlent les dernières tendances... Voici en avant-première ce que vous découvrirez en début d’année.


Le thermalisme se dévoile en mini-cures

Parce qu’il n’est pas toujours aisé de prendre du temps pour soi, les mini cures thermales, conjuguent les vertus de l’eau thermale aux soins actifs de la cure traditionnelle et ceci concentrés en 6, 9 et 12 jours.

C’est une alternative pour les personnes qui ne disposent pas de trois semaines pour effectuer la cure thermale classique. Les stations thermales proposent des courts séjours “santé”, réalisés sous suivi médical et comprenant les soins thermaux spécifiques aux pathologies.

Soigner ses articulations à Bagnères-de-Bigorre

Spécialement conçue pour les curistes souffrant de maux articulaires, la semaine « Santé Mobilité », réalisée sous suivi médical, propose un forfait de 5 jours comprenant exclusivement des soins thermaux (orientation rhumatologie) associés à des bains spécifiques au centre thermoludique Aquensis pour prévenir, soulager et tout simplement entretenir la forme. Le programme de la semaine prévoit 4 soins thermaux par jour parmi lesquels : aérobain, bain douche en immersion, application de boues, massage sous l’eau, douche à jet, piscine douche
en immersion, mobilisation en piscine et bain spécifique. L’accès quotidien à l’Espace Détente du centre thérmoludique Aquensis complète le bien-être.

Traiter l’arthrose des mains aux Thermes de Royat

Particulièrement dédiée aux personnes ayant développé une arthrose des doigts suite à des chocs répétés (opérateurs de saisie informatique, pianistes, professionnels du bâtiment ou « textoaddict »), les Thermes de Royat proposent le séjour « arthrose des mains », qui vise à diminuer la douleur liée à cette pathologie et limiter de ce fait la consommation d’anti-inflammatoires. La cure est basée sur la mobilisation active des articulations et sur l’utilisation du gaz thermal de Royat à des fins thérapeutiques prouvées. Ce programme de 6 jours prévoit 4 soins quotidiens parmi lesquels une douche de vapeur d’eau thermale et l’application de boue locale.

Cure post-cancer du sein pour retrouver l’harmonie de la vie

Leader mondial du thermalisme, la Chaîne Thermale du Soleil propose une cure d’accompagnement et de réhabilitation post-thérapeutique pour les femmes en rémission complète du cancer du sein. Les centres thermaux de Gréoux-les-Bains et Cambo-les-Bains ont programmé une mini cure Post Cancer du Sein. Ce programme spécifique de 12 jours aide les femmes à retrouver plus facilement leur vie sociale, familiale, professionnelle et à réduire le risque de récidive. Suivi nutritionnel, soins thermaux, exercices physiques et renforcement de l’estime de soi sont les points forts de la cure.

Ce programme prévoit : un séjour en pension complète avec des menus équilibrés « Santé Nature » signés Michel Guérard, des consultations diététiques avec un atelier cuisine, un programme d’entraînement physique avec des séances de renforcement musculaire, des séances « Economie du geste » pour fluidifier et adapter les mouvements, des rencontres avec un psychologue pour prendre en compte la détresse émotionnelle engendrée par le diagnostic et le traitement du cancer du sein, des soins en institut de beauté pour se réapproprier sa féminité.

Quant aux soins thermaux, toujours réalisés en fonction de la prescription du médecin, les centres proposent entre autres : des bains d’eau thermale aux effets sédatifs, antalgiques et décontractants, des massages drainants sous eau pour assouplir une reconstruction mammaire et affiner la cicatrice, des drainages lymphatiques pour soulager et diminuer le lymphoedeme des membres supérieurs, une douche sous immersion et la rééducation en piscine thermale, encadrée par un kinésithérapeute, pour augmenter la mobilité des articulations et la force musculaire.

Detox aux Thermes de Plombières-les-Bains

Cette mini cure detox, proposée par la Compagnie des Thermes de Plombières-les-Bains, purifie l’organisme et redonne du tonus au corps après une période de surmenage. Le programme de 6 jours prévoit 4 soins thermaux quotidiens parmi : piscine thermale, bain avec eau courante, aérobain, bain d’hydromassage ou bain avec douche surpressée. Ces soins sont complétés par une séance d’aquagym, une séance de marche nordique, deux randonnées, une balade en VTT et une rencontre avec la diététicienne.

Lutter contre les jambes lourdes à Rochefort

Bercée par l’océan, la station thermale de Rochefort jouit d’un climat très doux. Doté d’une situation géographique exceptionnelle, l’établissement thermal doit son succès à la richesse de ses eaux extrêmement ferrugineuses et riches en minéraux. Pour les curistes qui souhaitent améliorer la circulation veineuse, réduire les œdèmes et lutter contre les jambes lourdes, en 2013 le centre propose une nouvelle mini cure phlébotonique. Ce programme de 4 jours prévoit 4 soins thermaux quotidiens comme : une douche de Kneipp, une séance de relaxation et deux soins par jour à choisir entre le couloir de marche, la rééducation vasculaire en piscine ou des compresses d’eau thermale froide.

Les Thermalies
Du jeudi 24 au dimanche 27 janvier 2013
Carrousel du Louvre –
99 rue de Rivoli – 75001 Paris

Du jeudi au samedi de 10h à 19h et le dimanche de 10h à 18h

Plus d’infos sur : www.thermalies.com



Publié le Mardi 18 Décembre 2012 dans la rubrique Bien-être | Lu 939 fois