Sommaire
Senior Actu

Thermalies : nouveautés et tendances de l’édition 2013 (partie 2)

Les Thermalies permettent chaque année aux exposants de mettre en valeur leurs nouveautés ainsi que tous les points forts de leurs établissements. Véritable vitrine du bien-être, ce salon grand public, qui se tiendra du 24 au 27 janvier 2013 à Paris-Carrousel du Louvre captent l’air du temps et vous révèlent les dernières tendances... Voici en avant-première ce que vous découvrirez en début d’année.


Tournez le dos au mal de dos…

Cures thermales 2013

Un Français sur deux déclare souffrir de son dos ! Ces douleurs handicapantes ne doivent pas être négligées, car elles peuvent entraîner des pathologies graves. Le mal de dos est l’une des indications principales des cures thermales et de thalassothérapie, aussi bien à titre préventif que curatif.

Les cures « santé du dos » ont l’avantage d’agir à deux niveaux : l’assouplissement musculaire, favorisé par l’eau de mer, et le réapprentissage des gestes quotidiens pour prévenir le mal de dos, le tout dans un cadre propice à la détente.

D’eau à dos à la Chaine Thermale du Soleil

Les douleurs liées à la colonne vertébrale entraînent souvent des difficultés qui affectent la vie quotidienne. Pour atténuer ces douleurs et favoriser la mobilité, le leader du thermalisme français, la Chaîne Thermale du Soleil met en place, un module spécifique « Lombalgie » disponible désormais dans le centre thermal de Saint-Honoré-Les-Bains.

Cette option, qui vient compléter la cure thermale rhumatologie de 18 jours, s’articule autour de dix soins et activités ciblés : 3 séances de lit hydromassant, 3 séances de sophrologie, un atelier “Gestes et Postures”, un atelier diététique, une consultation individuelle avec la diététicienne et une conférence médicale.

Retrouver souplesse et mobilité à Bourbon-Lancy

En 2013, la station thermale de Bourbon-Lancy en Bourgogne proposera un forfait « Mal de Dos et Anti-stress ». Les vertus antalgiques et déstressantes de l’eau thermale permettent de retrouver assouplissement musculaire et mobilité articulaire. Décliné sur une semaine, le programme comprend 4 soins quotidiens avec douche à jet, modelage sous affusion d’eau thermale ou douche sous immersion en piscine, bain bouillonnant et piscine de mobilisation.

Tonifier son dos à Luchon

Au coeur des Pyrénées, les Thermes de Luchon mettent le dos à l’honneur pour l’année 2013 et proposent une nouvelle cure Lombalgie. En complément d’un traitement rhumatologique, ce programme de 18 jours propose : rééducation adaptée et progressive en piscine, soins en baignoire, rééducation spécifique par un kinésithérapeute, auto-évaluation de la douleur avec un médecin thermal et un suivi post-cure. Pour les curistes qui ne peuvent pas faire une cure de trois semaines, le nouveau programme « Dos tonic » permet, sur 6 jours, de tonifier le dos grâce à 4 soins thermaux selon prescription médicale, 2 séances de jet sous-marins, 5 séances d’aquagym, 2 ateliers diététiques et 2 séances de marche nordique.

Le dos en thalasso - nouveautés 2013

Thalgo La Baule : le « neck » plus ultra pour soigner son dos

Les fervents utilisateurs des SMS peuvent souffrir d'un nouveau mal, le « text-neck ». Ce mot exprime la douleur ressentie au cou et au dos après l'utilisation du smartphone et autres tablettes. L'équipe de Thalgo La Baule propose une cure Tech-Neck pour soulager et prévenir ce nouveau phénomène.

Ce programme de 6 jours commence par un atelier « Tech Neck » avec le médecin pour informations, conseils et apprentissage des postures. Si le curiste manifeste des douleurs ou des troubles articulaires des doigts un « Manuluve », un soin à base de boue et d’algues marines chaudes dans laquelle « l’addict des sms » plonge les mains, est proposé. Pour un bien-être total du dos, le programme Tech-Neck propose une rééducation kiné en piscine complétée par une rééducation grâce à une gymnastique dans l'eau. C’est ensuite la phase de détente avec un massage du dos, un enveloppement d’algues, un bain bouillonnant, une douche à jet sur la zone dorsale et les trapèzes ainsi qu’un soin sur un lit hydromassant.

Tunisie : escale pour le dos au pays du Jasmin

Situé sur une belle plage au coeur du Golfe d’Hammamet (Tunisie), le Royal Elyssa Thalasso & Spa propose une Escale Marine « Arbre de Vie » spécialement conçue pour lutter contre le mal de dos. Cette cure de 6 jours propose : 3 douches drainantes sous-marines, 3 soins de boue marine, 3 séances de rééducation du dos en piscine, 3 séances de rééducation du dos en salle, 6 massages du dos, 3 bains revitalisants à la crème d’algues et 3 massages bruine de mer à la Criste marine bio. Pour compléter cette cure, le centre propose des soins de mésothérapie du dos pour soulager les douleurs causées par des problémes artho-rhumatismaux ou musculaires.

Bénodet : un dos en pleine santé

Le Relais Thalasso Bénodet propose aux curistes de combattre les douleurs, d’apprendre à préserver leur dos et à garder sa mobilité. La cure Santé du Dos sur 6 jours, avec 4 soins quotidiens permet de venir à bout des maux du dos, grâce à des traitements spécifiques notamment ceux faits en piscine d’eau de mer, où le corps ne pèse que 10% de son poids, et donc favorisent la souplesse du dos. La cure est basée sur un programme comprenant : une consultation médicale, 6 applications de boues marines, 3 modelages sous pluie marine, 2 bains bulles aux algues, 2 bains massant aux algues, 2 modelages manuels, 3 lits hydromassant, 4 aquagyms de dos, 2 séances de gymnastique « spéciale dos » et un accès à l’espace Hydromarin et sa piscine d’eau de mer à 32 °C.

Relais Thalasso Ile de Ré

Au Relais Thalasso Ile de Ré, médecin, ostéopathe et hydrothérapeute prennent en charge le curiste tout au long de son séjour dans le cadre de la cure Dos et Harmonie du Corps. Ce programme s’articule autour de 3 bains massant aux huiles essentielles, 2 bains massant aux cristaux marins, 4 enveloppements de boue marine, 2 enveloppements à base d’algues et d’huile de coton, 3 jets toniques modelant, un modelage musculaire profond avec un ostéopathe, une séance d’aquaostéo, 2 séances de gymnastique posturale avec un ostéopathe, une séance
d’ostéopathie, 2 lits hydromassant, 3 séances d’aquastretch en groupe avec un ostéopathe et un accès à l’espace hydromarin.

Infos pratiques

Les Thermalies
Du jeudi 24 au dimanche 27 janvier 2013
Carrousel du Louvre –
99 rue de Rivoli – 75001 Paris

Du jeudi au samedi de 10h à 19h et le dimanche de 10h à 18h

Plus d’infos sur : www.thermalies.com



Publié le Mardi 6 Novembre 2012 dans la rubrique Bien-être | Lu 1206 fois