Sommaire
Senior Actu

Thermalies 2014 : les mini-cures (partie 6)

Pour cet hiver sous le signe du bien-être, les centres de thalassothérapie et de thermalisme mettent les mini-cures à l’honneur. Dans cet esprit, les établissements proposent des escapades sur 3, 4 ou 6 jours permettant de faire une pause bien-être, mais aussi médicale et répondant à tous les goûts, tous les âges et toutes les attentes. Tour d’horizon de cette tendance 2014 !


Alliance Pornic : l’ayurveda à l’honneur

Situé au sud de la Bretagne, dans une jolie crique et dominant la plage de La Source et surplombant l’Océan
Atlantique, Alliance Pornic Resort Hotel Thalasso & Spa s’intéresse à l’Ayurvéda.
 
Reconnue par l’OMS, l’Ayurvéda (« Connaissance de la vie » en sanscrit) est une science millénaire originaire de l’Inde. Cette médecine holistique ancestrale prend en compte la dimension psychologique et physique de l’être humain. « En Inde, le secret de la beauté naturelle s’appelle “ojas”. C’est le lien invisible qui unit une conscience pure et un corps équilibré. Une bonne digestion, un métabolisme sain génèrent de l’ojas. Mais, aussi toutes nos émotions positives. Un teint lumineux, une peau souple, des cheveux soyeux sont donc le reflet d’un fonctionnement harmonieux du corps et de l’esprit » selon le Dr Ernst Schrott-directeur de l’Institut ayurvédique de Ratisbonne.
 
La Cure Ojas Ayurveda permet une réelle pause dans le temps en privilégiant les soins et les massages traditionnels, mais aussi en favorisant une nutrition adaptée avec chaque jour un menu diététique ayurvédique au Restaurant « La Terrasse », un restaurant 100% bio. Cette escapade, déclinable en quatre ou six jours, a pour objectif l’équilibre des cinq énergies. Elle s’articule autour huit soins de thalassothérapie, quatre séances ayurvédiques, trois ateliers de relaxation et deux consultations ayurvédiques.
 
Thalazur Hôtel Baie des Anges, Antibes : escale aromathérapie

Niché, sur les hauteurs d’Antibes, l’hôtel surplombe la Baie des Anges, bénéficiant d’une vue imprenable sur la Méditerranée et le massif des Alpes du Sud. L’établissement rénové en 2013 invite à une expérience dans un environnement dédié au bien-être. Cette année, l’hôtel propose une Nouvelle Escale Aromathérapie. Le séjour se déroule sur trois jours et permet aux curistes de découvrir l’aromathérapie et l’utilisation des huiles essentielles, qui nécessite des connaissances précises. Après un test pour s’assurer que le curiste ne présente aucune allergie, les soins débutent avec deux bains hydromassants (au miel et karité et au coussinet d’algues), deux enveloppements d’algues aux cires soit détoxifiante, anti-âge ou relaxante, un hydrojet, un soin collectif (jet sous-marin, relaxation en piscine ou aquastretching), un gommage aux huiles et pétales de fleurs, un modelage sous affusion et deux modelages Aroma de 16 minutes.
 
Hôtel Barrière-Enghein-les-Bains : rééduquer la voix

Doté du plus beau Spa d'Ile-de-France, le Grand Hôtel Barrière d'Enghien-les-Bains propose des séjours dédiés à la remise en forme, à la sérénité et à la beauté. Feutré et discret, il accueille ses visiteurs dans un cadre raffiné et privilégié. Pour 2014, le Spa met en place une mini-cure thermale dans la rééducation de la voix. Cette cure de 6 jours qui comprend 5 soins quotidiens est destinée aux personnes souffrant d’extinction de voix, suite à des laryngites à répétition. Cette cure peut également s’adresser à des personnes qui font un usage poussé de leur voix en raison de leur activité professionnelle (comédien, professeur, chanteur, avocat…)
Octobre 2013
 
Chaine Thermale du Soleil : mini-cure post-cancer du sein

Fort d’une longue expertise dans la prise en charge des maladies chroniques, le Domaine Thermal de Gréoux-les- Bains, membre de la Chaîne Thermale du Soleil, a conçu, avec l’aide d’un Centre Anti-Cancer de référence et de plusieurs professionnels de santé, une cure de réhabilitation pour les personnes ayant souffert d’un cancer du sein. Cette union des compétences a permis de dégager un programme de douze jours comprenant des soins thermaux et de kinésithérapie, prescrits sur-mesure par un médecin thermal. Au total, ce programme propose prés de 33 soins d’hydrothérapie, plus 7 massages de kinésithérapie, 2 drainages lymphatiques et 11 séances de kinésithérapie en piscine. Une seconde étape complète les soins par un reconditionnement à l’effort physique pour favoriser le renforcement musculaire, ceci grâce à 6 sessions d’activités physiques encadrées.
 
Le programme met également l’accent sur la nutrition afin de favoriser la perte de poids. Le curiste, après 2 consultations diététiques, se voit proposer un atelier diététique, et un cours de cuisine pour réapprendre à bien manger. Enfin et parce que le soutien psychologique est l’une des force de ce séjour, le Centre de Gréoux-les-Bains prévoit une consultation avec une psychologue et la mise en place d’un groupe de parole. Un soin visage avec un cours de maquillage, un modelage détente et 4 séances de sophrologie complètent ce dispositif qui permet de reprendre une vie sereine.

Les Thermalies
Du jeudi 23 au dimanche 26 janvier 2014
Carrousel du Louvre –
99 rue de Rivoli – 75001 Paris
Du jeudi au samedi de 10h à 19h et le dimanche de 10h à 18h


Publié le Vendredi 29 Novembre 2013 dans la rubrique Bien-être | Lu 645 fois