Sommaire
Senior Actu

Thermalies 2014 : le mal de dos, le mal du siècle (partie 7)

Le Salon des Thermalies qui se déroulera du 23 au 26 janvier 2014 au Carrousel du Louvre est une véritable vitrine du bien-être. Seul salon consacré à l’eau et ses bienfaits, il est devenu une véritable référence en matière de Thalassothérapie, Thermalisme, Spa et occupe une place majeure sur un marché porteur. Cette semaine, focus sur le mal de dos, le mal du siècle…


Véritable mal du siècle, le mal de dos touche 60 à 90% de la population française ; il est même la première cause d'invalidité avant l’âge de 45 ans.
 
Heureusement, les stations thermales proposent des cures efficaces pour rompre le cercle vicieux de la douleur dorsale. Quelques exemples…
 
Valvital Aix Les Bains : une approche d’éducation à la santé

Située entre le lac du Bourget et le Mont Revard, Aix-Les Bains est une ville au charme romantique qui inspira à Lamartine de nombreux poèmes. C’est aussi une ville à la pointe de la recherche thermale. Le Centre de Recherche Rhumatologique et Thermal, unique en France, travaille en étroite collaboration avec l’établissement thermal.
 
La Semaine Santé Spéciale Dos est destinée à soulager lombalgies, raideurs, douleurs dorsales et vertébrales en profitant des eaux chaudes des Thermes Chevalley et de leurs vertus antidouleur. Cette cure s’inscrit dans une approche « innovante d’éducation à la santé ». Elle permet au patient de prendre en charge son état de santé et l’aide à vivre le plus sainement possible.
 
La Semaine Santé Spécial Dos, propose un diagnostic collectif de mobilité de début de cure où seront définis les exercices spécifiques pour l’amélioration de la qualité de vie. Sur 6 jours elle comprend 30 soins thermaux dont un modelage quotidien sous eau thermale, 3 séances d’aquagym posturale, 2 séances de gymnastique adaptée, un atelier « Apprendre à gérer son mal de dos », et l’accès au Spa thermal pendant toute la durée de la cure.
 
Royat : Semaine Santé Lombalgie chronique

Première station thermale d’Auvergne, Royat-Chamalières permet de bénéficier à la fois des infrastructures de Clermont-Ferrand et des superbes paysages du Parc Naturel régional des Volcans d’Auvergne. Typique des Villes d’Eaux de la Belle Epoque, ces thermes possèdent les équipements de soins les plus modernes. Royat est spécialisée dans le traitement de l’artérite ainsi que de l’arthrose et la fibromyalgie pour la cure « Rhumatologie ».
 
La station possède également un Institut de Recherches Cardio-Vasculaires qui incite toujours davantage à la poursuite des efforts en matière de recherche médicale et thermale. Forts de leur implication dans un programme de recherche thermale consacré à la lombalgie chronique, les Thermes de Royat viennent de créer en 2014, la Semaine Santé spécifique au traitement de la lombalgie chronique.
 
Cette cure prévoit 4 soins quotidiens dont 2 soins spécifiques, à savoir l’application de boue sur la zone lombaire et le bain avec douche sous immersion, pendant lequel l’hydrothérapeute effectue un massage de la zone lombaire avec le jet de la douche. Les deux autres soins seront prescrits par le médecin thermal parmi ceux de la cure « rhumatologie » en fonction de l’état de santé du patient (piscine de mobilisation avec exercices en piscine sous contrôle d’un kiné, douche au jet spécifique dos, bain en eau carbogazeuse…). En plus, la cure prévoit un atelier « Gestion de la douleur » pour apprendre les exercices afin de gérer la douleur dorsale.
 
Enfin, un « Guide du dos » offert permet de poursuivre les bonnes règles d’hygiène de vie et les exercices de retour chez soi. Les curistes ont la possibilité de suivre d’autres ateliers thermaux : nutrition spécifique, détente respiratoire, gymnastique douce, sophrologie…
 
Capverne-Les-Bains : Semaine Thermale Confort du Dos

Capvern-les-Bains est une petite ville thermale offrant de superbes panoramas sur les Pyrénées. Spécialiste du traitement des calculs rénaux et de l’obésité, Capvern-Les-Bains est l’une des rares stations en France à proposer une cure de boisson d’eau thermale : l’eau thermale est directement livrée au patient sur son lieu de résidence dans la commune de Capvern.
 
Capvern-Les-Bains innove avec une nouvelle cure de 6 jours, la Semaine Thermale Confort du Dos, un séjour spécifiquement conçu pour calmer l’inflammation, apaiser les douleurs et mobiliser en douceur les articulations. Le programme comprend 5 soins par jour avec application de boue, aérobain, étuve, massage sous l’eau (3) et mobilisation piscine (3), douche pression en piscine.
 
A citer également le séjour « Santé du Dos » proposé par la station thermale de Cauterets, la « Cure spécifique lombalgie » aux Thermes de Saint –Honoré-Les-Bains…

Les Thermalies
Du jeudi 23 au dimanche 26 janvier 2014
Carrousel du Louvre –
99 rue de Rivoli – 75001 Paris
Du jeudi au samedi de 10h à 19h et le dimanche de 10h à 18h
Plus d’infos sur : www.thermalies.com


Publié le Lundi 2 Décembre 2013 dans la rubrique Bien-être | Lu 714 fois