Sommaire
Senior Actu

Thermalies 2014 : l’eau thermale, source de santé (partie 5)

Les actions bénéfiques de l’eau ne sont plus à démontrer. Utilisé à des fins thérapeutiques, le thermalisme est considéré comme « la médecine que la terre nous a donné ». On recense plus de 1.200 sources d’eaux thermales en France, qui proposent un large éventail de cures préventives ou curatives..


Bains-les-Bains, une mini-cure pour le traitement de l’hypertension


Dix  millions de Français sont traités pour l’hypertension artérielle et ils seraient quatre millions non dépistés.
Aujourd’hui, un Français sur deux de plus de 65 ans serait touché par cette maladie*. L’hypertension artérielle accroît le risque de crise cardiaque, d’accident vasculaire cérébral et d’insuffisance rénale.
 
Pour la saison thermale 2014, les Thermes Bains-les-Bains proposent une mini-cure hypertension artérielle. En
effet, les eaux thermales de Bains-les-Bains (hyperthermales, bicarbonatées, sodiques et riches en silice) sont particulièrement indiquées dans le traitement de cette pathologie.
 
Cette nouvelle mini-cure de 6 jours comprend : 4 soins quotidiens au choix (aérobain, bain de kaolin en apesanteur, douche générale, cataplasmes, couloir de marche, jets de forte pression en piscine thermale), une séance de la sophrorelaxation en bain de kaolin, une consultation diététique, une séance d’aqua stretching, une séance d’aquabike et deux rendez-vous individuels avec un coach. Les soins thermaux facilitent la circulation sanguine et calment les douleurs des jambes. Combinés avec des séances d’éducation thérapeutique, des activités physiques et des conseils hygiéno-diététiques, ils préviennent les risques d’accidents cardio-vasculaires.
*Source : INPES
 
Arrêter de fumer sans stress à Saint-Honoré-les-Bains

La France compte environ 15 millions de fumeurs dont plus de la moitié (59%) déclarent avoir envie d’arrêter de fumer.* La Chaîne Thermale du Soleil dans son établissement de Saint Honoré les Bains, propose un programme spécifique « sevrage tabagique » qui combine une sélection de soins thermaux ciblés et d’activités complémentaires pour mieux gérer le stress, nettoyer et soulager les voies respiratoires et accompagner ainsi chaque fumeur dans sa démarche d’arrêt volontaire du tabac. Cette formule complète la cure Voie Respiratoire ou Rhumatologie. Elle comprend également l’accès libre au vaporarium, 3 séances de sophrologie, 3 sorties pédestres encadrées, 3 séances de soutien psychologique, 2 ateliers « cuisine diététique » et une conférence d’un médecin thermal.
*Source : INPES
 
Cure spécifique « Intolérance au gluten » aux Thermes du Boulou

L’intolérance au gluten, dénommée aussi « maladie coeliaque » est une affection digestive fréquente. En France, environ 500.000 personnes en souffrent, mais seulement 10 à 20%* des cas seraient diagnostiqués. Si la maladie concerne surtout les adultes, un enfant sur mille serait tout de même concerné. Les symptômes de l’intolérance au gluten se traduisent par des malaises digestifs, fatigue, dépression et douleurs articulaires. Pour répondre aux besoins des malades, les Thermes de Boulou proposent un programme alliant soins thermaux, activités physiques, et ateliers diététiques. C’est une véritable approche multidisciplinaire pour apprendre les bons gestes nutritionnels. Cette formule spécifique « Intolérance au Gluten » complète la cure Affection Digestives et Maladies Métaboliques ou Maladies Cardio-Artérielles. Elle prévoit : 9 soins thermaux de détente, 3 séances de gymnastique abdominale suivies de séances de relaxation, l’accès libre au vaporarium, 9 séances d’activité physique, un atelier de « cuisine sans gluten », une table ronde « comment mieux vivre sa maladie », une conférence diététique sur « le gluten au quotidien » et deux consultations diététiques individuelles.
*Association française des intolérants au gluten
 
Soigner son dos à Cauterets

En 2014, la station thermale de Cauterets propose un nouveau forfait « Santé du Dos ». Les vertus antalgiques et déstressantes de l’eau thermale permettent un assouplissement musculaire et de retrouver une mobilité articulaire. Décliné sur une semaine, le programme comprend 6 bains hydromassants, 6 hydrojets, 3 applications de boue de la Mer Morte, 3 modelages, 3 séances de yoga et 3 séances d’apaisement dorsal. Cette formule privilégie les exercices de mobilité du dos, le travail sur les postures, l’assouplissement et la musculation pour soulager durablement la colonne vertébrale.
 
Mini-cure « Algodystrophie » aux Thermes de Barèges

Située au pied du col du Tourmalet à 1250 mètres d’altitude, la Station Thermale de Barèges propose désormais aux personnes souffrant d’algodystrophie de découvrir un traitement thermal pour cette affection douloureuse des membres, la plupart du temps développée à la suite d’un traumatisme tel que fracture, luxation, intervention chirurgicale. La mini-cure Algodystrophie, prévoit sur 6 jours: 4 soins thermaux quotidiens issus de la cure Algodystrophie classique choisis par le médecin thermal en début de séjour (massage adapté algodystrophie, application de boue, rééducation fonctionnelle en piscine de mobilisation, douches, bains, soins vapeur…) et 2 entrées à l’espace bien-être. Le curiste pourra associer cette cure avec des ateliers « ergonomie », « réadaptation à l’effort » ou encore « relaxation individuelle en piscine ».
 
Les Thermalies
Du jeudi 23 au dimanche 26 janvier 2014
Carrousel du Louvre –
99 rue de Rivoli – 75001 Paris
Du jeudi au samedi de 10h à 19h et le dimanche de 10h à 18h
Plus d’infos sur : www.thermalies.com


Publié le Lundi 25 Novembre 2013 dans la rubrique Bien-être | Lu 537 fois