Sommaire
Senior Actu

Thermalies 2014 : comment gérer son stress ? (partie 8)

Le Salon des Thermalies qui se déroulera du 23 au 26 janvier 2014 au Carrousel du Louvre est une véritable vitrine du bien-être. Seul salon consacré à l’eau et ses bienfaits, il est devenu une véritable référence en matière de Thalassothérapie, Thermalisme, Spa et occupe une place majeure sur un marché porteur. Cette semaine, focus sur la gestion du stress…


Nous vivons dans un monde où tout va vite, où le stress est omniprésent et où il faut le gérer au quotidien.
 
Mais lorsque le stress est permanent, il devient nocif pour la santé physique et psychique. Une personne sur trois connaît un stress. Un stress non résolu entraîne des pathologies graves comme la dépression, et si le sujet y est prédisposé, un risque d’infarctus.
 
L'eau marine et l'eau thermale possèdent des vertus connues depuis l'Antiquité et particulièrement dans le traitement du stress, de l’anxiété et des troubles du sommeil. Plusieurs centres thermaux et de thalassothérapie proposent des cures pour combattre le stress et recouvrer un sommeil paisible.
 
A « L’Ecole du stress » aux Thermes de Saujon

Les Thermes de Saujon sont spécialisés depuis 1860 dans le traitement des troubles psychologiques et des troubles de l’anxiété. Pour traiter ces pathologies cet établissement propose des cures thermales de trois semaines, sur prescription médicale et des courts séjours à partir de 5 jours. En complément de ces cures, l’Ecole Thermale du Stress de Saujon offre des programmes particuliers comprenant, en plus des soins thermaux, des ateliers psycho-éducatifs l’après-midi animés par une psychothérapeute spécifiquement formée.
 
Le programme « Apprivoiser votre stress » sur une ou trois semaines a pour objectif de réduire le stress et d’apprendre à agir différemment dans les situations de stress que l’on rencontre au quotidien. Il se compose de soins thermaux, d’une consultation médicale hebdomadaire, d’ateliers de relaxation avec approche de méthodes variées et des ateliers psycho-éducatifs. Ces derniers traitent de différents thèmes : désamorcer la spirale du stress, détendre le corps et se relaxer, agir sur les pensées stressantes, s’exposer plutôt qu’éviter, dominer ses émotions, résoudre les problèmes, gérer le stress au quotidien.
 
Des entretiens supplémentaires avec la psychothérapeute sont organisés à la demande. Un bilan personnalisé avec conseils est établi à la fin du stage. Trois mois après, une évaluation est réalisée via un questionnaire internet.
 
Les Thermes de Divonne-les-Bains : Option Anti-Stress

Entre Léman, Jura et Mont-Blanc, Divonne-Les-Bains dans un cadre majestueux, bénéficie d’un climat toni-sédatif et d’abondantes ressources en eau thermale. Depuis la création de la station en 1848, Divonne-Les-Bains soigne avec succès les affections psychosomatiques. En complément de la cure conventionnée de18 jours ou de la semaine thermale, ces thermes proposent l’Option Anti-Stress sur 18 jours avec 12 activités ou sur 6 jours avec 4 activités. Celles-ci sont à choisir parmi : atelier d’éducation à la santé (1h), séance de sophrologie (1h), séance de yoga (1h), séance de relaxation (1h), balade à la découverte de la nature dans le Jura ou en Suisse (2h).
 
Grands Thermes de Bagnères-de-Bigorre de l’anti-stress à Morphée

Les Grands Thermes de Bagnères-de-Bigorre grâce à leurs eaux thermales aux vertus myorelaxantes, antispasmodiques et antalgiques, associées au climat sédatif de la station assurent une prise en charge optimale du curiste en affections psychosomatiques. Pour les personnes ne disposant pas de trois semaines pour effectuer une cure thermale, les Grands Thermes proposent la « Semaine-Santé Anti-Stress ». Cette mini-cure de 5 jours, avec suivi médical se compose de 4 soins thermaux par jour parmi : bain, aérobain, bain avec douche en immersion, massage kiné détente (3 maximum), douche à jet, piscine avec douche en immersion, piscine d’évolution libre, bain spécifique (2 maximum).
 
Pour les personnes souffrant de troubles du sommeil ou troubles anxieux généralisés, les Grands Thermes ont mis au point la Cure Relais Morphée, qui aide le curiste à comprendre son sommeil, analyser les causes de dysfonctionnement et à mieux les gérer. Après une évaluation et un entretien individuel avec une psychologue clinicienne, le curiste profitera de différents soins thermaux (3 bains hydromassants, 2 douches à jet, massage kiné 20 mn), bain spécifique, une séance de Siesté et 2 séances de lit d’eau, gym douce et relaxation en piscine, séance de relaxation.

Les Thermalies
Du jeudi 23 au dimanche 26 janvier 2014
Carrousel du Louvre –
99 rue de Rivoli – 75001 Paris
Du jeudi au samedi de 10h à 19h et le dimanche de 10h à 18h
Plus d’infos sur : www.thermalies.com


Publié le Vendredi 6 Décembre 2013 dans la rubrique Bien-être | Lu 509 fois