Sommaire
Senior Actu

Thalacap Catalogne et Île de Ré : le magnésium à l’honneur

Fidèles à leur volonté de placer l’élément marin au coeur de la thalasso, les deux établissements Thalacap Catalogne et Ile de Ré innovent de concert en proposant pour la première fois en France, deux cures inédites utilisant les bienfaits de l’huile de magnésium marin. Détails.


Thalacap, DR
Situés au cœur de sites exceptionnels à la nature généreuse, Thalacap Catalogne et Thalacap Ile de Ré proposent des prestations qui s’inscrivent dans la prise en charge globale du bien-être des clients, tant sur le plan physique que psychique.
 
Pour maintenir les fonctions biologiques du corps, un apport quotidien de minéraux et d’oligo éléments sont indispensables.
 
Dans ce contexte, le magnésium s’avère particulièrement nécessaire au bon fonctionnement du corps et du système nerveux. Il faut savoir qu’il participe à plus de 300 réactions métaboliques qui permettent notamment la régénération cellulaire, l’équilibre nerveux, l’élimination des toxines ou le bon fonctionnement des muscles (y compris cardiaque).
 
Or, il se trouve que la carence en magnésium est très fréquente : en France, elle toucherait les trois-quarts de la population (77% des hommes et 72% des femmes). Plus concrètement, cette carence se manifeste par une hyperexcitabilité neuromusculaire localisée à trois niveaux : cérébral : anxiété, hyperémotivité, irritabilité, fatigue matinale, maux de tête ; musculaire et articulaire : crampe, tressautement des paupières, fatigabilité exagérée, fourmillements etc. et thoracique et cardiaque : sensation d’oppression thoracique.
 
Pour lutter contre ces carences, nous connaissons jusqu’à présent les cures de magnésium administrées sous forme orale. Aujourd’hui, ces deux établissements proposent en collaboration avec les laboratoires Thalion, pour la première fois et en exclusivité, le magnésium marin sous forme d’huile sèche 100% naturelle.
 
Cette huile de magnésium marin est issue d’un procédé innovant d’extraction du magnésium naturellement contenu dans l’eau de mer.

Son mode d’absorption inédit par voie cutanée se veut dix fois plus efficace que par voie orale :

- Le passage direct de la peau vers la circulation sanguine permet une meilleure biodisponibilité des minéraux qui n’ont pas à endurer le passage stomacal, généralement à l’origine de leur dégradation

- Combinée au massage, la voie cutanée permet une absorption ciblée

- Grâce au massage, le magnésium pénètre effi cacement la peau et rejoint les zones carencées par transport osmotique.
 
Les vertus anti-stress et relaxantes du magnésium sont la base de toute cure de remise en forme et/ou bien-être pour rééquilibrer les fonctions vitales. Véritable source de récupération musculaire et allié détox incomparable, son action sera complémentaire d’une cure sportive, detox ou minceur. Enfin, l’huile marine est également un composant indispensable dans les cures prévention anti-âge, les soins articulations ou les cures seniors grâce à sa contribution à la fixation du calcium.
 
Dans quels cas faire une cure ?

• Situation qui nécessite un renouvellement plus fréquent du magnésium intercellulaire (période de croissance, femme enceinte, seniors ou sportifs, aux changements de saison),
• Fatigue et insomnies,
• Douleur musculaires ou crampes,
• En rééducation postopératoire,
• Cicatrisation des plaies et de l’acné juvénile,
• Stress, surmenage…

Etude observationnelle sur les effets de l’huile de magnésium marin appliquée par voie transdermique

Etude réalisée au sein de Thalacap Catalogne par le Docteur Marie Perez Siscar

L’échantillon

85 curistes (55 femmes / 30 hommes) âgés de 37 à 83 ans se sont vus administrer l’huile de magnésium marin par application cutanée sous forme de massage général ou sous enveloppement de boues marines en regard des zones à traiter.

Les indications

• Douleurs articulaires de type arthrose ou tendinopathies : 38 curistes

• Stress avec tensions nerveuses et troubles du sommeil : 40 curistes

• Crampes nocturnes : 5 curistes

• 1 curiste atteint de la maladie de Parkinson avec douleurs musculaires importantes

Les résultats

• 97,7 % des curistes observés constatent un effet détente/anti-stress et une amélioration de la qualité de leur sommeil

• 97,7 % indiquent un effet anti-douleur et pour 29,4 % des curistes traités, un résultat immédiat (dans l’heure qui a suivi l’application)

• 66,6 % constatent la disparition de leurs crampes nocturnes dès la première application
 
Les effets indésirables

A la première application, un léger picotement peut apparaître, signe non pas d’une intolérance à l’huile mais d’une carence en magnésium.

• 14 % des curistes ont été atteints de légères rougeurs et picotements passagers en regard des zones traitées
• 9,4 % ont ressenti une sensation « d’effervescence » sur la peau

Les conclusions :

• L’application de l’huile de magnésium marin présente des effets positifs rapides (dès la première application)

• La répétition des applications de l’huile de magnésium marin augmente son effifi cacité

• La cure de thalasso potentialise les effets du magnésium sur le long terme

Infos pratiques

THALACAP CATALOGNE

Route de Cerbère
66650 Banyuls sur Mer
Tél 04 68 98 36 66
E-mail : reception@thalacap-catalogne.fr
www.thalacap-catalogne.fr

THALACAP ILE DE RÉ

Avenue d’Antioche
17590 ars en Ré
Tél 05 46 29 10 00
E-mail : reception@thalacap-iledere.fr
www.thalacap-iledere.fr


Publié le Jeudi 18 Septembre 2014 dans la rubrique Bien-être | Lu 1610 fois