Sommaire
Senior Actu

Thaïlande : une sexagénaire en prison à vie pour crime de lèse-majesté

En Thaïlande, on ne plaisante pas avec le roi. Une Thaïlandaise d’une soixantaine d’années, va d’ailleurs regretter son crime de lèse-majesté puisqu’elle vient d’être condamnée à 150 ans de prison (ramené à 50) pour avoir fait croire qu’elle avait des liens avec la famille royale…


Thaïlande : une sexagénaire en prison à vie pour crime de lèse-majesté
La Thaïlande est un pays relativement libre, voire même laxiste par de nombreux aspects... Sauf quand il s’agit du roi. Ce n’est pas compliqué, pour vivre tranquille dans ce pays d’Asie du sud-est, il faut respecter le souverain (même une fois mort). Un mot de travers ou une attitude jugée déplacée et les conséquences peuvent être dramatiques. C’est comme ça…
 
Kramonthas Thanathornkositcheera, une thaïlandaise de 62 ans va d’ailleurs payer le prix fort pour crime de lèse-majesté. En effet, elle a été reconnue coupable d’avoir faire croire à des personnes qu’elle avait des liens étroits avec la famille royale… Pire encore, elle a extorqué à ces gens, des sommes d’argent qui servaient, soit disant, à obtenir des faveurs « royales » en retour. Entre 2010 et 2014, elle aurait ainsi escroqué la somme de 135.000 euros, une somme énorme en Thaïlande.
 
La sexagénaire a été reconnue coupable et elle a écopé de… 150 ans de prison commué en 50 ans, ce qui est la peine maximale dans ce pays d’Asie. Et compte tenu du climat politique actuel, peu de chance que cette femme sorte de prison vivante.
 
En effet, avec la disparation du roi le mois dernier, les accusations pour crime de lèse-majesté -parmi les plus sévères au monde- vont bon train ! Il semblerait que l’armée au pouvoir depuis 2014, en attendant l’arrivée sur le trône du prince Maha Vajiralongkorn, se serve largement du crime de lèse-majesté pour faire taire l’opposition.
 
Bref, si vous êtes en vacances en Thaïlande, ne vous amusez pas à vous moquer du roi de quelque manière que ce soit. Cela pourrait vous coûter très cher. Même en étant simple touriste…


Publié le Lundi 21 Novembre 2016 dans la rubrique Divers | Lu 1964 fois