Sommaire
Senior Actu

Thaïlande : le gouvernement veut plus de travailleurs seniors

Afin de faire face au vieillissement de sa population (37% des Thaïs auront plus de 60 ans en 2050), le gouvernement de Thaïlande souhaite encourager dès maintenant le travail des seniors.


On s’imagine la Thaïlande comme un pays « jeune ». Certes, c’est vrai, ce pays d’Asie du sud-est de 68 millions d’habitants est « jeune » mais il sera confronté comme tant d’autres, d’ici quelques décennies, au vieillissement de sa population.
 
De fait, si actuellement les seniors de plus de 60 ans ne représentent que 16% de la population, d’ici le milieu du 21ème siècle ce pourcentage va grimper à 37% ce qui risque d’entrainer à terme, des problèmes de main d’œuvre. Or, rappelons-le, la Thaïlande, fait partie de ces pays fortement industrialisés qui produisent de nombreux biens de consommation pour l’ensemble de la planète.
 
Dans ce contexte, le gouvernement actuel souhaite encourager les entreprises du secteur privé à embaucher plus de seniors moyennant, en contrepartie, des avantages fiscaux. D’autres mesures visant à favoriser le travail des aînés sont également prévues au programme. Par exemple, le gouvernement envisage de relever l’âge de la retraite et de le passer de 60 à 65 ans et propose même de ne plus accorder de pensions aux employés qui gagnent plus de 9000 bahts par mois (soit 225 euros env.) Sachant qu’une retraite en Thaïlande se situe entre 600 et 900 baths par mois (entre 15 et 22 euros).
 
De fait, les responsables de cette réforme estiment que c’est aux Thaïs d’économiser durant leur vie active afin de se préparer financièrement pour leur retraite. Ce que font déjà ceux qui peuvent se le permettre. Mais naturellement, une très large part de la population n’a clairement pas les moyens d’économiser pour ses vieux jours…
 
Rappelons qu’un grand nombre de personnes âgées thaïlandaises sont confrontées à la pauvreté et à la dépression. En Thaïlande, l’âge moyen est de 30.5 ans et le rapport homme/femme chez les plus de 65 ans est de 0.85. L’espérance de vie à la naissance est de 72 ans en moyenne, 70 pour les hommes et 74 pour les femmes.


Publié le Jeudi 26 Mai 2016 dans la rubrique Social | Lu 801 fois