Sommaire
Senior Actu

Thaïlande – Ouverture de six centres de jour pour les victimes seniors du Tsunami

Suite au gigantesque tsunami qui a eu lieu en Asie du sud-est en décembre dernier, la Thaïlande a décidé de faire construire dans le sud du pays, dans les six régions les plus touchées, des centres d’accueil de jour destinés à recevoir les survivants seniors de cette catastrophe, indique une dépêche de l’agence de presse thaïlandaise (TNA).


Même si les médias ont principalement focalisé sur les touristes et les jeunes victimes, le tsunami du mois de décembre dernier a fortement ébranlé les populations seniors des pays sinistrés. On ne saura probablement jamais le nombre exact de morts, mais il se pourrait qu’il y ait proportionnellement plus de victimes âgées que d’enfants.

Selon le directeur du Département des Services médicaux, on recense actuellement dans les six provinces les plus touchées, 1.238 rescapés seniors. Il faut souligner que ces personnes âgées, qui étaient bien souvent déjà malades avant la tragédie, ont parfois perdu tous les membres de leur famille et se retrouvent désormais complètement isolées, sans soins, sans abris et sans ressources.

Afin de pouvoir les accueillir et les soigner, six centres de jour devraient être construits dans les provinces de Phuket, Phang-nga, Krabi, Trang, Ranong et Satun. Le premier devrait être ouvert à la fin du mois de mars à Phang-nga.

Selon le directeur de l’Institut de médecine gériatrique thaïlandais, la plupart de ces survivants sont encore extrêmement faibles aussi bien physiquement que psychiquement.

Ces centres seront dotés d’une équipe médicale et de bénévoles. Ils devront inciter ces personnes âgées, malgré un moral au plus bas, à prendre soin de leur santé et pourront, grâce à leurs équipements, diagnostiquer rapidement les éventuels maladies. Un check-up sera effectué tous les trois mois, indique la TNA.

Enfin, certaines techniques artisanales (batik, fabrication de fleurs artificielles) seront enseignées à ces personnes âgées, de manière à leur permettre d’utiliser leur temps libre de façon constructive.

Lire aussi : Sri Lanka - Les seniors proportionnellement plus touchés par le Tsunami
© Marie Josée Ferry, Senioractu.com 2005


Publié le Mercredi 23 Mars 2005 dans la rubrique Divers | Lu 3347 fois