Sommaire
Senior Actu

Thaïlande - Développement des services de soins à destination des personnes âgées étrangères


Le secteur de la santé en Thaïlande trouve de nouveaux débouchés. Les fournisseurs de services de soins offrent désormais aux étrangers la possibilité d’accéder à bas prix à des traitements de qualité, dans des hôpitaux locaux.

Cette initiative fait suite à la soudaine inspiration du gouvernement face au marché potentiel que représente cette communauté. Celui-ci a compris l'intérêt d'un développement du secteur de soins, générateur de devises étrangères. Pour mener à bien le projet, une compagnie japonaise, Riei Corp. a été désignée. Elle a décidé de mettre en place un programme de formation d'aidants à domicile. Une première opération menée en partenariat avec l'hôpital de Kluaynamthai a permis d'entraîner du personnel à soigner les personnes âgées japonaises vivant en Thailande.

Depuis son arrivée au pouvoir en 2001, le gouvernement du Premier ministre Thaksin Shinawatra a fait du domaine de la santé son credo. Selon le ministère du Commerce, développer le créneau étranger permettrait d'augmenter la recette 2003 d'un milliard de dollars (846,7 millions d'Euros), soit 20% de plus que les prévisions précédentes, qui n'incluaient pas ce marché. Parallèlement, le ministère du Commerce travaille sur la possibilité de réduire le temps nécessaire à l'obtention d'un visa pour les compagnons des malades soignés dans les hôpitaux locaux.

L'année dernière, 630 000 étrangers ont suivi un traitement hospitalier. 60% d'entre eux provenaient du Japon, des Etats-Unis, d'Europe et d'Australie, et 30% du Moyen-Orient et d'autres pays asiatiques. Selon le ministère, ce chiffre pourrait atteindre un million d'ici 2005.



Publié le Lundi 24 Novembre 2003 dans la rubrique Divers | Lu 537 fois