Sommaire
Senior Actu

Thaïlande - 15è Conférence mondiale sur le sida, pour la 1ère fois le cas des seniors va être abordé


Alors que le quatrième rapport sur le sida réalisé par l’Onusida vient d’être rendu public et à la veille de la 15ème conférence mondiale sur le sida qui lieu à Bangkok en Thaïlande du 11 au 16 juillet prochain, l’association internationale HelpAge annonce que pour la première fois, le cas des seniors touchés par la maladie sera abordé à l’occasion de cette rencontre de portée internationale.

A cette occasion des associations de personnes âgées thaïlandaises seront présentes à Bangkok en compagnie d’homologues africains, asiatiques et anglais d’HelpAge, afin de faire reconnaître le cas des personnes âgées atteintes par la maladie, dans les programmes et les politiques anti-sida.

Il faut rappeler que le virus HIV et le sida ne concernent pas que les populations les plus jeunes. Cette épidémie entraîne de sérieuses conséquences chez les plus âgés aussi. On assiste en effet, dans les pays développés, à une recrudescence des cas de sida chez les seniors. Ces derniers ne se sentant pas concernés par la maladie et n’ayant pas eu l’habitude d’utiliser de préservatifs, ne se protègent pas. Or, contrairement à ce que l’on croit, la vie sexuelle ne s’arrête pas au moment où l’on part en retraite. Les cas de contamination chez les personnes de plus de 50 ans ne cesse donc de croître. Par ailleurs, en Afrique et en Asie, le sida a décimé des familles entières, notamment chez les personnes de 20 à 40 ans. Ce sont donc les grands-parents, souvent très pauvres et malades, qui se voient confier la responsabilité d’élever leurs petits-enfants, devenus orphelins.

15 000 délégués de 160 pays différents sont attendus à Bangkok à cette 15ème conférence internationale sur la sida. C’est la première fois qu’un tel évènement sur le sujet a lieu en Asie, il se pourrait même que ce soit le plus important ayant jamais existé depuis le début de l’épidémie. Le thème principal qui sera développé cette année est l’« Access for All ». Il va s’agir de promouvoir l’accès aux sciences, à la prévention, aux traitements et à l’information au plus grand nombre de personnes dans le monde.

Le sida en quelques chiffres : 38 d’individus ont été infectés dans le monde depuis le début de l’épidémie et 20 millions en sont morts, dont 3 l’an dernier. Le virus a contaminé 5 millions de personnes supplémentaires en 2003. Il a réduit à 49 ans l’espérance de vie dans de nombreux pays d’Afrique et il se développe inéluctablement en Asie et Europe Centrale.

Le sida et les personnes âgées, voir aussi les articles suivants :
International - Un site d’information en anglais sur et pour les seniors homosexuels
Afrique sub-saharienne – Les orphelins sont majoritairement recueillis par les grands-parents
Thaïlande - 15è Conférence mondiale sur le sida, pour la 1ère fois le cas des seniors va être abordé


Publié le Jeudi 8 Juillet 2004 dans la rubrique Santé | Lu 1826 fois