Sommaire
Senior Actu

Texas : une nonagénaire abattue par la police

Pour l’inconscient collectif, le Texas évoque le Far-West et ses cowboys… Le 7 mai dernier, Pearlie Golden, une nonagénaire du village de Hearne, a été abattue par la police suite à un conflit qui l’opposait à son neveu au sujet de sa voiture…


Pour de nombreuses personnes âgées, la possibilité de pouvoir continuer à conduire leur voiture est synonyme de liberté et d’indépendance. Notamment en milieu rural.
 
C’était le cas pour Pearlie Golden, une vieille dame de 93 ans que ses voisins connaissaient bien et qui l’appelaient « Miss Sully ». Elle vivait à Hearne dans le Comté de Robertson, un village de moins de 5.000 habitants au Texas. Au sud de Dallas.
 
Mais une récente décision du Texas Department of Public Safety lui avait signifié qu’elle n’avait plus le droit de prendre le volant… Rappelons qu’aux Etats-Unis, les personnes âgées doivent passer un examen afin de vérifier qu’elles sont toujours aptes à la conduite (sujets toujours ultra-sensible en France).
 
Cependant, la nonagénaire ne l’entendait pas de cette oreille. Pour elle, hors de question d’arrêter de conduire ! Tout à déraper lorsque le neveu de Pearlie Golden a voulu lui confisquer les clés de son véhicule. Une dispute a alors éclaté. La vieille dame a saisi une arme de poing. Le neveau a appelé la police.
 
En arrivant sur les lieux, les forces de l’ordre ont, semble-t-il, sommé Pearlie Golden de lâcher son arme, puis ont fait feu devant le refus de Miss Sully. La nonagénaire est morte de ses blessures par balles à l’hôpital.
 
Au-delà de ce dramatique fait divers, cela pose une fois encore la question de la conduite et des personnes âgées…  Et du port d’arme aux USA. Notamment au Texas.


Publié le Lundi 12 Mai 2014 dans la rubrique Divers | Lu 531 fois