Sommaire
Senior Actu

"Testé et approuvé par les seniors" : le nouveau label de l'Afnor !

Voici une petite révolution dans le marché des seniors ! En effet, l’Afnor, le « spécialiste des normes » vient de mettre en place un label qui vise à identifier les produits facilement utilisables par les seniors dans tous les domaines de la vie courante ! Des produits qui bien évidemment, sont testés par les seniors eux-mêmes !


« Testé et approuvé par les seniors ». Voici donc un tout nouveau label -et logo- qui fait son apparition dans le monde de la consommation. Un label qui reflète parfaitement l’évolution de notre monde qui « vieillit » et qui enfin, prend en compte l’un des plus puissants groupes de consommateurs : les seniors ! Un groupe qui représente « accessoirement » la moitié des dépenses des Français !
 
Dans le cadre de ce label lancé en octobre dernier, tout est passé au crible par ces consommateurs avisés et intraitables. N’oublions que les seniors d’aujourd’hui, ou plus précisément les baby-boomers, ont créé cette « société de consommation » dans laquelle nous vivons en ce début de 21ème siècle. Pour le pire et le meilleur d’ailleurs, mais ceci est une autre histoire !
 
Certaines entreprises, très implantées sur le marché des plus de soixante ans, se sont d’ores et déjà impliquées dans cette labellisation. Ainsi, Legrand (chemin connecté), Lapeyre (meuble), Assytel (bijou connecté), Varicor ou encore AJD ont été parmi les premières à soumettre certains de leurs produits aux tests réalisés par des plus de 60 ans ainsi que par des ergonomes.
 
Attention, rien n’est laissé au hasard. Du déballage du produit à la facilité d’installation en passant par la prise en main, tout est disséqué et étudié. Ensuite, ce nouveau label* qui pourra être appliqué à des milliers et des milliers de produits, indique aux consommateurs si la machine, l’équipement, l’appareil, etc. est adapté aux capacités des ainés. Et du plus grand nombre ! Qui peut le plus peut le moins…  
 
Les essais sont menés selon un protocole unique, basé sur des travaux de spécialistes reconnus en analyse cognitive et sensorielle. « Les utilisateurs testent les produits dans un cadre maîtrisé, en toute sécurité. Ils s’appuient sur une grille de 13 critères et accordent une note en 0 et 10 » précise le communiqué de l’Afnor. Ces évaluations sont ensuite pondérées avec cette attribuées par des experts.
 
*bien évidemment payant pour les entreprises


Publié le Mercredi 9 Novembre 2016 dans la rubrique Consommation | Lu 2886 fois