Sommaire
Senior Actu

Tesco lance une gamme de produits laitiers anti-cholestérol sous sa propre marque

Face au succès grandissant des produits enrichis en stérols végétaux* permettant de lutter contre le cholestérol, le géant britannique de la grande distribution Tesco, vient de lancer une gamme complète de produits laitiers anti-cholestérol sous sa propre marque.


Le marché des alicaments anti-cholestérol est en plein boom. Et compte tenu du vieillissement des sociétés occidentales, tous les spécialistes estiment que cette tendance devrait se confirmer dans les années à venir.

Cependant, jusqu’à maintenant, seuls les géants de l’agro-alimentaire (Unilever, Danone, Coca-cola) étaient présents sur ce segment. Et les prix pratiqués ne sont pas particulièrement bon marchés. Tesco, avec sa marque distributeur, souhaite donc proposer à sa clientèle une alternative prix moins coûteuse que les produits vendus par les grandes marques.

« Nous avons connu une telle demande pour ce type de produits que nous avons décidé de lancer notre propre gamme » indique le porte-parole de l’enseigne. La gamme comprendra des yaourts à boire, des yaourts traditionnels, de la margarine, tous enrichis en stérols végétaux* fabriqués par l’entreprise canadienne Forbes Medi-Tech Inc.

Tesco table aussi sur une autre donnée. Selon certaines études, les maladies cardiaques touchent plus fréquemment les classes plus défavorisées que les classes financièrement à l’aise. Or, jusqu’à maintenant, les prix relativement élevés de ces produits -qui visent à améliorer la santé cardiovasculaire des consommateurs-, étaient un véritable frein auprès de certains clients peu fortunés. Cette nouvelle gamme, vendue à un prix plus accessible, devrait donc élargir le nombre d’acheteurs potentiels et permettre aux ventes de décoller… encore un peu plus.
Tesco lance une gamme de produits laitiers anti-cholestérol sous sa propre marque

Rappelons qu'une personne sur cinq souffre d'un excès de cholestérol (> 2.2g/l dans le sang) ; 5 millions de foyers français sont concernés, aussi bien les hommes que les femmes (source Omnibus, février 2003). Compte-tenu du vieillissement de la population, du surpoids et du manque d'exercices physiques ce problème de santé devrait être appelé à se développer dans les années à venir. 20% des attaques cardiaques et plus de la moitié des maladies cardio-vasculaires sont dues à des taux trop élevés de cholestérols.

*Les phytostérols ou stérols végétaux sont naturellement présents dans l'alimentation mais en faible quantité. Ils ont une forme très proche du cholestérol. Ils se fixent sur les mêmes « récepteurs » que ce dernier, en bloquant ainsi le passage. Ils freinent donc l'absorption du LDL cholestérol, dit " mauvais cholestérol " qui sera éliminé par les selles.

Pour en savoir plus, lire aussi :

Pro-activ, le yaourt anticholestérol bientôt remboursé par une mutuelle
Royaume-Uni – Coca-cola autorisé à vendre son premier jus de fruits anti-cholestérol


Publié le Jeudi 26 Janvier 2006 dans la rubrique Nutrition | Lu 12447 fois