Sommaire
Senior Actu

Terveda : un vêtement ayurvédique pour votre bien-être

La jeune marque de vêtements Terveda propose quatre collections fabriquées avec des tissus indiens imprégnés de mélanges de plantes, d’huiles et d’épices qui visent à favoriser le bien-être de ceux qui les portent. Des basiques contre les troubles du sommeil, les problèmes de peau, le stress ou les douleurs articulaires.


T-shirt Terveda
Le projet Terveda est né de la rencontre de deux hommes partageant la même passion pour la nature, le textile et le bien-être. Le premier, installé en Inde depuis quelques années fait découvrir à son ami les secrets et les bienfaits de l’Ayurvastra.
 
Suite à cela et animés par une envie commune d’entreprendre « autrement », ils créent ensemble la marque Terveda, qui s’inscrit dans une démarche de développement durable. Oui mais de quoi s’agit-il exactement ? En fait, l’idée est de faire bénéficier le consommateur du savoir-faire de la médecine ayurvédique* indienne, ici appliqué au textile. Bref, une gamme de vêtements « bien-être ».
 
Comment ça marche ? Pour en savoir plus, il faut aller dans le Kerala, région du sud de l’Inde où les tisserands se sont inspirés de recettes ancestrales et emploient plus de cent cinquante plantes différentes. Le traitement ayurvédique a lieu pendant le processus de teinture. Les fils sont imprégnés d’un mélange de plantes et d’herbes (racines, écorces, fleurs, feuilles, graines), d’huiles et d’épices.
 
Ce procédé utilise essentiellement des produits organiques tissés à la main. « Aucun produit chimique ou synthétique n’est présent » assure la marque dans son communiqué. Les textiles sont 100% biologiques en coton. Et la marque de poursuivre : « les tissus ainsi traités par ce procédé favorisent le bien-être et contribuent à l’amélioration du métabolisme général.
 
Troubles du sommeil, problèmes de peau, stress, douleurs articulaires ? La marque propose quatre collections (t-shirt et pantalons) « aux vertus thérapeutiques distinctes en fonction de vos besoins ». Ensuite, selon les fondateurs de la marque, « le simple fait de porter régulièrement ces vêtements permettra à votre organisme d’absorber progressivement les propriétés soignantes contenues dans le tissu » (à partir de 69 euros).

Pour maintenir les bienfaits ayurvédiques de ces produits, il est recommandé d’utiliser une lessive naturelle : savon ou paillettes de savons qui préservent les vertus bénéfiques contenues dans le tissu.
 
Ayurveda*
En sanscrit, « ayur » signifie vie et « veda », connaissance. L’ayurveda c’est donc la science de la vie… Une médecine traditionnelle basée sur les plantes, née il y a plusieurs millénaires, et qui prône la quête de l’harmonie. La médecine ayurvédique est reconnue comme une méthode de soin par l’OMS.


Publié le Jeudi 10 Mars 2016 dans la rubrique Bien-être | Lu 1677 fois