Sommaire
Senior Actu

Téléphonie : les marques Doro et Bazile Telecom lancent des mobiles simplifiés pour personnes âgées

Conscientes du vieillissement de la population européenne, et donc de l'évolution de ses besoins, deux sociétés Doro et Bazile Telecom proposent depuis peu, des téléphones mobiles simplifiés destinés à une clientèle de personnes âgées : le HandleEasy 326gsm pour Doro et le Basile pour Bazile Telecom.


Le marché de la téléphonie mobile commence à être quelque peu saturé dans la plupart des pays industrialisés.

Malgré toutes les nouveautés technologiques qui apparaissent régulièrement chez les principaux opérateurs, il devient de plus en plus difficile de convertir de nouveaux clients. Et par conséquent, les ventes stagnent, voire régressent.

En matière de téléphonie mobile, -à part les bébés-, les utilisateurs potentiels qu'il faut encore convaincre, sont les irréductibles qui refusent catégoriquement l'idée d'être joignable partout –ou presque- et le marché des seniors qui reste encore réfractaire à l'idée d'acheter un téléphone qui sert à tout, mais de moins en moins à téléphoner.

Dans cet esprit, la société Doro vient de lancer HandleEasy 326gsm, « le mobile des personnes âgées qui ne veulent ni SMS, ni calendrier, jeux, lecteur mp3, Bluetooth® ou appareil photo sur leur téléphone portable ». Bref, un téléphone et rien d’autre. Avec ses touches larges et bien identifiées, ce GSM est un mobile simplifié qui se veut facile à prendre en main et à utiliser. Il a d’ailleurs été conçu pour les seniors qui en majorité préfèrent des mobiles peu sophistiqués et commodes à l’emploi.

« Le succès que nous avons rencontré avec le GSM « le plus simple au monde », HandlePlus 324gsm, lancé cet été, a montré qu’il y a une très grande demande de mobiles simples à utiliser. Beaucoup de personnes âgées sont désireuses d’un téléphone mobile juste pour téléphoner. Les fonctions avancées qui équipent souvent les GSM sont génératrices de complexité et de confusion, » précise Jérôme Arnaud, responsable de la Division Care Electronics.

Toutefois, ce nouveau téléphone offre toutes les fonctions importantes et utiles sur un GSM : des touches larges et caoutchoutées pour composer son numéro très confortablement ; 4 touches A, B, C, D programmables pour les 4 correspondants les plus fréquemment appelés ; un large écran, au contraste élevé, où les numéros composés s’affichent en gros caractères et les fonctions vibreur et mains-libres activables très facilement. .../...
Doro HandleEasy 326gsm

Basile de Basile Telecom
De son côté, la jeune société marseillaise Bazile Telecom propose un mobile au design très élégant, spécialement pensé pour les personnes âgées.

Ultra simplifié, il ne comporte ni clavier ni écran. En fait, ce téléphone est doté d’un bouton unique permettant de répondre ou d’émettre un appel vers des numéros préprogrammés, grâce à un système de reconnaissance vocale. De plus, un réseau d’assistants qualifiés est à la disposition de l’utilisateur 24h/24 (moyennant un abonnement) pour le mettre en relation avec ses correspondants.

« La raison principale pour laquelle les utilisateurs, âgés ou non, n'aiment pas les téléphones mobiles est leur complexité. Ils veulent essentiellement pouvoir appeler en cas d’urgence et rester reliés à leurs proches. Nous avons beaucoup travaillé pour répondre à cette demande. Nous avons maintenant un téléphone formidable pour des utilisateurs plus âgés, mais également pour des personnes avec des limitations physiques, ainsi que pour de jeunes enfants » remarque Frank Drummond, médecin, titulaire d’un MBA, un des porteurs du projet.

L’utilisation est vraiment simple : « Vous appuyez brièvement sur le bouton unique, vous êtes mis en relation avec votre assistant ». Disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, cet assistant vous met en relation avec votre interlocuteur. Il est là pour vous servir et vous aider en cas de problèmes. Vous pouvez aussi simplement prononcer le nom de votre correspondant et le téléphone vous mettra directement en relation grâce à sa reconnaissance vocale. « Si le bouton est appuyé pendant plus de 5 secondes, vous êtes immédiatement mis en contact avec les services d’urgence (112) » explique Jean-François Peyre , Ingénieur Supelec, directeur technique et concepteur de téléphone.

Dessiné par un designer américain, sa forme évoque un galet aux formes arrondies et épurées. Léger (moins de 75g), il tient très bien en main et peut se porter autour du cou. Ce téléphone est équipé de technologies comme le réglage intuitif du son ou encore la reconnaissance vocale de qualité. Il comporte un haut-parleur de grande dimension pour une écoute confortable ainsi qu’une batterie longue durée.

La simplicité s’immisce également dans la facturation puisque Bazile Telecom proposera des formules tout compris où les appels à l’assistant seront inclus. En toute transparence, il ne devrait pas y avoir de surprises en fin de mois.

HandleEasy 326gsm
Prix public indicatif : 139 euros TTC

Date de commercialisation : mi-novembre 2007
Distribution : grande distribution, magasins spécialisés, sites internet, audiologistes, magasins orthopédiques

Bazile

Prix public : 133 euros plus 15 euros mensuels pour le service de mise en relations.

www.bazile.fr


Publié le Jeudi 15 Novembre 2007 dans la rubrique Internet | Lu 24825 fois