Sommaire
Senior Actu

Téléassistance : l’Una propose son propre service

Afin d’optimiser le maintien à domicile des personnes fragilisées d’une part et considérant que le taux d’équipement en France en matière de téléassistance reste trop faible d’autre part, l’Union nationale de l’aide, des soins et des services aux domiciles (UNA) vient de lancer son propre service de téléassistance. Présentation et détails de l’offre.


En 2020, rappelle l’UNA, la France comptera près de quatre millions de personnes âgées de plus de 80 ans, dont plus des deux tiers continueront à souffrir d’un entourage clairsemé, si la tendance actuelle se maintient. Pourtant, comme le souligne l’union, « la plupart d’entre elles souhaitent rester à domicile le plus longtemps possible ».

Par ailleurs, quel que soit leur âge, les Français revendiquent une autonomie de vie, malgré des situations de handicap ou des problèmes de santé. Ainsi, l’accompagnement à domicile est devenu au fil de ces dernières années, un enjeu général majeur. Et son corollaire, l’aide aux aidants également.

Dans ce contexte, la téléassistance s’annonce donc comme l’une des solutions du maintien à domicile, à travers une assistance à distance assurée par un matériel très simple. « Mais le taux d’équipement en France reste faible » remarque encore l’UNA qui propose aujourd’hui sa propre solution. .../...

Détails de l’offre UNA Téléassistance
• Une solution sur mesure, opérationnelle 24h/24 et 7j/7 : une simple pression sur le bouton d'un déclencheur (pendentif ou bracelet) met l'abonné, via un transmetteur téléphonique, en relation avec ses proches et les interlocuteurs des plateaux spécialisés (plateau médicalisé et plateau de convivialité).
• Un conseil de proximité pour une évaluation en amont des besoins : les points conseil UNA Téléassistance sont des structures d’aide, de soins et d’accompagnement à domicile et les relais locaux du service. Experts sur leur territoire, ils procèdent à une évaluation de la situation de chaque personne intéressée par la téléassistance afin de lui offrir la formule la plus proche de ses besoins, de ceux de ses proches ou de ses aidants. Ils déterminent en particulier si la demande est effectuée pour des raisons plutôt sociales ou plutôt médicales. De ce fait, chaque appel est immédiatement orienté non pas vers un centre d'appels unique, mais vers l'interlocuteur préconisé et des plateaux d’appels spécialisés. Ensuite, ce sont les points conseil qui installent le matériel chez l’abonné et qui suivent son dossier tout au long de l’abonnement.
• Une offre conçue en prolongement des prestations d’aide, de soins et d’accompagnement au domicile assurées par les points conseil. Cela permet à UNA Téléassistance d’offrir une sécurité supplémentaire à la personne aidée et soignée. Par exemple, une garde itinérante de jour ou de nuit peut être l’un des acteurs de la téléassistance.
• Deux formules graduelles, deux plateaux d’appels différenciés. La première, Télésolidarité, favorise l’échange convivial avec les proches. La seconde, Télévigilance, offre jour et nuit une écoute experte et une prise en charge médicalisée.
• La technologie au service du lien social : tous les membres du réseau constitué autour de la personne (proches, réseau médical, structure d’aide à domicile, conseillers UNA Téléassistance…) communiquent ensemble, grâce aux technologies de communication de dernière génération (courriel, SMS et site Internet) et via un système d'information innovant. Le partage instantané d’informations fiables permet de prévenir les situations potentiellement à risques et d’agir avec le maximum d’efficacité.
• Un engagement militant : UNA Téléassistance pousse encore plus loin les valeurs d’entraide et de solidarité chères au réseau UNA en créant une association de défense des usagers de téléassistance, Droits, citoyenneté et solidarité, ainsi qu’un fonds de solidarité.

Le service UNA Téléassistance couvrira l’ensemble du territoire français à la fin 2008. Pour connaître les zones d’ores et déjà desservies, il suffit d’appeler le numéro indigo du service, accessible 24h/24.

Rappelons que l’UNA est une association loi 1901 à but non lucratif, reconnue d'utilité publique, fondée il y a près de quarante ans. Elle s’annonce comme le premier réseau français d’aide, de soins et de services à domicile et regroupe 1218 structures adhérentes, principalement des associations et des services publics territoriaux, en France et en outre-mer. Cette structure propose 18 familles de services qui vont de l’aide à la personne et des soins à domicile, à l’intervention sociale auprès des familles, en passant par l’accueil des enfants et le ménage aux particuliers. En 2006, selon le communiqué de l’UNA, 805 000 personnes et familles ont été accompagnées à domicile par son réseau pour un total de 109 millions d’heures d’intervention.


Publié le Mardi 8 Avril 2008 dans la rubrique Aides à domicile | Lu 6759 fois